Jacques a dit “Dimanche tu travailleras”, Manuel fait !
« Ce qui doit être changé dans la Loi sera changé » C’est dit. Le ton est déterminé. Les applaudissements fusent. Manuel Valls est au diapason du Medef réuni pour son université d’été cet après-midi à Jouy-en-Josas, annonçant la simplification, l’assouplissement du code du travail, la baisse du coût du travail, l’allègement de ce qui pèse sur l’économie française. On croirait entendre Xavier Bertrand, le ministre du travail de Nicolas Sarkozy, défendant à l’Assemblée la Loi Mallié en 2009. Les mêmes mots-leurres !
Alléger le lourd dimanche
Dans le collimateur, en effet, devant un parterre de patrons médusés, le travail le dimanche. Serait-ce le « donnant-donnant » réclamé par les très grandes enseignes pour qu’enfin elles mettent un peu de bonne volonté dans la réussite du Pacte de responsabilité ? On est en droit de se poser la question en voyant le sujet réapparaître si tôt le remaniement ministériel d’aujourd’hui acté.
« Nous allons faire adopter au Parlement une loi prévoyant des mesures de simplification pour les entreprises… simplification systématique. Cela inclut le code du travail bien sûr mais cela suppose une méthode sur laquelle je serai extrêmement vigilant… Faire des réformes pragmatiques, pas pour que les salariés perdent des droits, mais pour que la souplesse nécessaire puisse s’imposer. Que les entreprises n’aient pas des entraves administratives à l’embauche… La protection des salariés est globalement élevée dans notre pays. Les salariés y sont attachés… Certaines adaptations sont possibles. Sur ces questions, il y a un chemin pour un accord profitable… Ces réformes permettront de rendre notre économie plus souple, plus réactive. Nous allons accroître notre concurrence, alléger certaines règles. Je pense à celles relatives au travail le dimanche (23:57)… Des milliards d’euros de pouvoir d’achat peuvent être redonnés aux Français.
Nous revoyons ici surgir par ce discours les propositions 136 et 137 du rapport Attali initié au lendemain de l’élection en 2007 de Nicolas Sarkozy qui, à la surprise générale, ouvrait à gauche en donnant les rênes de la commission « Pour la libération de la croissance française » à l’ancien ministre de François Mitterrand, Jacques Attali. Qu’on se le dise, l’ubuesque moderne Loi Mallié de 2009 va donc être modernisée ! Déjà ? Oui, Jacques a dit !
Sparadrap 2 en vue
M’est avis que c’est une grossière erreur. Le sujet du travail le dimanche clive et clivera encore longtemps comme a pu cliver sous le gouvernement Ayrault une autre loi civilisationnelle idéologique dont il n’est même pas besoin de la nommer pour savoir de quoi l’on parle. L’on sait avec quels dégâts durables pour le président de la république. Sparadrap 2 donc en cours de collage !
L’ironie des choses c’est de se réclamer aujourd’hui plus que jamais de l’Allemagne d’Angela Merkel, première de classe dans la zone euro, alors que cette république fédérale vit strictement le repos dominical inscrit dans sa constitution. La démonstration de ces milliards d’euros de pouvoir d’achat donnés aux Français reste donc bien incantatoire et loin d’être faite. Il n’est pas sûr du tout que l’ouverture forcenée de Vuitton ou des Galeries Lafayette le dimanche, de Sephora la nuit, des magasins de bricolage Castorama ou Leroy-Merlin le week-end n’aient pas à terme la peau de petites et moyennes entreprises et ne soient responsables du licenciement de très nombreux salariés, n’obligent, par une concurrence déloyale, tout le monde à ouvrir le dimanche à moyen terme. Mais cela on s’en moque : seuls comptent les gros requins cherchant à devenir toujours plus gros. Et ils sont patients… H.B.