J -1 : Les 7 recommandations de La Manif Pour Tous
Demain début du week-end ! Début des Manifs contre le mariage entre personnes de même sexe. Deux manifs pour une seule cause ! L’une, super communicante, me fait penser – qu’on me pardonne de le dire et toutes proportions gardées, à ce personnage de l’Humanitaire d’Ainsi soient-ils, Jocelyn qui venait à en oublier les pauvres gens qu’il portait pour obtenir que les médias s’intéressent à lui à tout prix !
Les contraintes – non pardon, les recommandations ! – de La Manif Pour Tous du samedi 17 sont en ligne ce soir. Je suis heureuse de voir que nous ne serons pas instrumentalisés à devoir applaudir des possibles Kiss-in comme l’a annoncé hier matin Xavier Bongibault sur Radio Notre-Dame. J’imaginais déjà la photo d’évêques – s’il devait y en avoir dans la foule – superposés à ces gays ou à ces lesbiennes applaudis en jouant la provocation et troublant la paix du cortège. Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas applaudi. Je remarque avec bonheur que toutes les banderoles ne seront pas interdites. S’habiller en bleu, blanc, rose est un encouragement. Ouf !
Dimanche l’institut Civitas défilera également, dimanche 18. Force est de reconnaître que ce fut la première date programmée et que Civitas a obligé les tièdes défaitistes de la première heure à bouger. La Manif de Civitas se déroulera donc paradoxalement en second. On espère que tout se déroule sans dérapages. Vœux sincères ! Et pourquoi pas ? H.B.
Les 7 recommandations au participant de La Manif Pour Tous
Lors de la manifestation, tout participant est invité à nous aider pour faire passer et respecter courtoisement ces consignes
1. La Manif Pour Tous est une manifestation pacifique. Aucune forme de violence n’est tolérée. En cas de contre-manifestation, nous ne répondrons pas, nous garderons le sourire et le respect des personnes.
2. La Manif Pour Tous est pluraliste: des personnes de toutes philosophies et confessions ont choisi de participer à la manifestation pour défendre le mariage civil.
3. La Manif Pour Tous est une initiative citoyenne non partisane. Aucune formation politique ne fait partie du collectif, et les responsables politiques nous faisant l’honneur de participer à la manifestation sont invités à respecter le caractère universel de la manifestation.
4. Les associations qui soutiennent La Manif Pour Tous défilent sans afficher leurs logos propres et se fondent dans la manifestation. Les organisateurs de La Manif Pour Tous se réservent le droit de demander le retrait de toute pancarte, banderole ou drapeau allant à l’encontre de l’esprit et des objectifs de la manifestation. De plus, afin d’éviter toute confusion, la diffusion de tracts autres que ceux de La Manif Pour Tous est interdite.
5. Les participants sont invités à suivre les consignes données par les Volontaires (en jaune) ou les services de sécurité et à reprendre les slogans de la manifestation annoncés au podium. Tout slogan de nature politique ou mettant en cause des personnes est proscrit.
6. Si des participants sont sollicités par des journalistes, ils sont invités à reprendre les messages du tract d’appel à manifester (verso du tract), les slogans annoncés au micro, sur les banderoles et panneaux, et l’objectif de La Manif Pour Tous : « Nous sommes attachés au mariage républicain et souhaitons le retrait du projet de loi « Mariage pour tous ». L’action de rue n’est pas le moment d’interview-débat.
7. Les participants sont encouragés à venir habillés aux couleurs de La Manif Pour Tous : bleu, blanc rose.