Ivan Watson de CNN : sauvetage héroïque en Irak
Du site de CNN : ‘Heroic’ mission rescues desperate Yazidis from ISIS
L’armée de l’air irakienne et les combattants avec les peshmergas kurdes ont effectué une mission de sauvetage spectaculaire lundi dans les Monts Sinjar lors du ravitaillement des Yézidis…
À bord, une équipe de CNN … Ivan Watson de CNN … décrit la mission comme “héroïque”. Les équipes ont lancé des sacs et des boîtes de nourriture d’une altitude de 50 pieds avant l’approche du sol. “Nous avons atterri à plusieurs reprises pour des arrêts brefs, et c’est là que – au milieu de cette explosion de poussière et de chaos – ces civils désespérés ont couru vers l’hélicoptère, jetant leurs enfants à bord de l’aéronef dont l’équipage essayait juste d’en tirer vers le haut autant que possible…
Bientôt, quelques-unes des familles attrapées – y compris les bébés et les personnes âgées – ont été entassées dans le vol. “C’était fou, mais nous avons pu ensuite décoller avec environ vingt civils”, a déclaré M. Watson.
Les Yézidis, parmi les plus petites minorités de l’Irak, sont d’origine kurde, et leur religion est considérée comme une secte pré-islamique qui puise dans le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme. Appartenant à l’une des plus anciennes communautés religieuses dans le monde, ils ont longtemps souffert de la persécution, de nombreux musulmans les voyant comme des adorateurs du diable.
Il y a plus d’une semaine, ils ont fui dans les montagnes environnantes lorsque des combattants ISIS ont pris d’assaut la ville de Sinjar. Maintenant, pris au piège sans nourriture, sans eau, sans soins médicaux dans la chaleur de l’été, des milliers de familles sont dans un besoin désespéré d’aide. Il est déjà trop tard pour sauver des dizaines d’enfants morts de soif. Mais pour les quelque vingt personnes secourues lundi, le soulagement était palpable. Tout le monde à bord de l’hélicoptère a fondu en larmes quand il a décollé…