Intolérances, discriminations, violences contre les chrétiens
Violences antichrétiennes à l’ordre du jour. En toile de fond du sommet organisé à Rome par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, le Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États, Mgr Mamberti, était interrogé par Radio Vatican, (4 août 2012). Le prélat appelle à être plus actifs aussi dans la lutte contre l’intolérance anti-chrétienne. Les pays visés ne sont pas seulement l’Indonésie avec ses décapitations d’élèves des écoles chrétiennes ou les blasphémies au Pakistan, mais aussi les pays occidentaux de tradition chrétienne, aux médias souvent déformants, qui ne semblent pas toujours voir les formes d’intolérance montant chez eux. Intolérances amenant discriminations, elles-mêmes préparant la violence. À la question de Charles-François Brejon de savoir si, à côté des crimes commis contre les chrétiens, il n’y a pas aussi des discriminations moins visibles, réponse de Mgr Mamberti clairement affirmative. H.B.
“Si l’on parle de discriminations, c’est l’objection de conscience d’un côté, et de l’autre côté c’est la liberté de prêcher. Ce sont les deux problèmes les plus urgents ; par exemple, prêcher en faveur d’un modèle de mariage uniquement entre un homme et une femme. Il y a des lois, et nous en avons vu un exemple, comme celles de l’Europe, qui voudraient limiter l’objection de conscience ou l’éliminer dans des domaines tels que l’avortement ou l’euthanasie. Donc là on passe de l’intolérance qui est un fait culturel à la discrimination qui est en fait juridique. Il y a eu un gros problème au Royaume-Uni qui concerne le placement des enfants, des orphelinages à l’adoption. On est arrivé jusqu’à fermer des agences de placement d’orphelins, chrétiennes, qui existaient dans un cadre de plus de cent cinquante ans quand ces agences chrétiennes, en tant que chrétiennes, pour des raisons de conscience, se refusent à suivre l’ordre de priorité des familles adoptives de l’État, car dans cet ordre de priorité il y a aussi des couples homosexuels. Et comme ces chrétiens refusent l’homoparentalité pour des raisons de conscience, ou ils ne peuvent pas fonctionner, ou ils sont obligés de fermer.”
Pour mémoire : Discours de François Fillon, lors de la remise des insignes de commandeur de la légion d’honneur à Mgr Mamberti, Centre culturel de Saint-Louis des Français, 10 octobre 2009. Hommage appuyé du Premier ministre de la France en direction de “l’humanisme intégral” incarné par l’ancien nonce apostolique, humanisme intégral dont la liberté de conscience est un gond majeur ; Mgr Mamberti, un “homme respecté” et “un homme rayonnant”.