Incité par l’exemple de Jean-Paul II, François prie le rosaire
Traduit de l’anglais : H.B.
L’exemple du pape Jean-Paul II a incité le pape François à prier le rosaire tous les jours.
Dans un hommage au pape Jean-Paul II écrit après la mort du souverain pontife en 2005, le cardinal Jorge Mario Bergoglio de Buenos Aires a raconté comment l’exemple du pape l’a incité à « réciter les quinze mystères du Rosaire tous les jours. »
« Si je me souviens bien, c’était en 1985 », écrit le cardinal Bergoglio. « Un soir, je suis allé réciter le Saint Rosaire dirigé par le Saint-Père. Il était devant tout le monde, à genoux. Nous étions nombreux à nous être réunis, je voyais le Saint-Père de dos et, peu à peu, je me suis perdu dans la prière. Je n’étais pas seul : je priais au sein du peuple de Dieu auquel j’appartenais, avec tous ceux qui en font partie, et ce peuple de Dieu était dirigé par notre pasteur ».
« Dans le milieu de la prière j’ai commencé à être distrait, en regardant la figure du Pape : sa compassion, sa consécration étaient témoignages », a-t-il poursuivi. « Et m’éloignant dans le temps, j’ai commencé à imaginer le jeune prêtre, le séminariste, le poète, le travailleur, l’enfant de Wadowice… dans cette même position, celle-là même où il était à ce moment-là, agenouillé et récitant Ave Maria sur Ave Maria. Son témoignage m’a frappé. »
Le Cardinal Bergoglio ajouta ces mots traduits par 30 jours le magazine :
« J’ai senti que cet homme, choisi pour diriger l’Église, suivait un chemin jusqu’à sa Mère au Ciel, une voie tracée depuis son enfance. Et j’ai pris conscience de la densité des mots de la Vierge Mère de Guadalupe à saint Juan Diego : « N’aie pas peur, ne suis-je donc pas ta mère ? » J’ai compris la présence de Marie dans la vie du pape.
Ce témoignage ne m’a pas quitté un instant. Depuis ce temps, je récite les quinze mystères du Rosaire tous les jours.