Par

Ian Brossat insulte le Sacré-Coeur le jour de sa Dédicace

Montmartre_1.png

Il a choisi sa date, Ian Brossat ! Il n’y a pas que les fêtes chrétiennes en péril. À preuve l’interview de ce petit-fils d’espion que le JDD vient de mettre en ligne. Très instructif ! À la question « Quel lieu de Paris souhaiteriez-vous changer ? », le président communiste du groupe Front de gauche au conseil de Paris répond sans hésiter : «  Le Sacré-Cœur, qui est un symbole que je n’aime pas et un symbole qui visait à sanctionner, d’une certaine manière, les communards. Et donc je pense que s’il y a un endroit sur lequel on pourrait faire autre chose, ce serait peut-être le Sacré-Cœur. » Le journaliste de renchérir : « Vous le remplaceriez par quoi ? » Ian Brossat : « Je le remplacerais par un espace dédié à la solidarité, à Paris. »


Ce soutien récent à Anne Hidalgo dans sa course aux municipales savait-il qu’aujourd’hui, 20 octobre, était précisément le jour de la dédicace de la Basilique, jour du 94e anniversaire de la  consécration de ce haut-lieu de spiritualité ? Ignore-t-il à ce point que des chrétiens du monde entier font halte en une Basilique qui voit sa fréquentation chaque année grandissante, pôle religieux et touristique ? Voudrait-il savoir par exemple que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus vint en pèlerinage dans la crypte, et que dès son retour à Lisieux elle envoya au sanctuaire son bracelet d’or pour servir à la composition du grand ostensoir ? Montmartre_2.png


Dans la réponse insolente d’Ian Brossat, on retrouve tous les points de passage obligé des clichés d’une certaine gauche sectaire, comme cet enthousiasme pour la Commune de Paris que la Mairie de Paris avait étrangement célébrée par une exposition en 2011. Il nous souvient que la CFTC-Paris avait pour ce 140e anniversaire précisé un certain nombre de points : « La commune de Paris fut le mélange d’un nationalisme exalté et irresponsable avec des revendications sociales et politiques nourries de mythes révolutionnaires. Les conséquences : un déchaînement de violences, d’injustices et de sauvageries. Certainement pas un exemple à suivre. »


Montmartre 3Osera-t-on une suggestion à notre agrégé homosexuel (coming out en 2011) : puisqu’il cherche à faire grandir la solidarité, pourquoi ne s’engagerait-il pas plutôt à essayer de préserver le repos dominical des salariés que certains voudraient rogner en créant une zone touristique dans le quartier des Abbesses ? (ZT : sans compensations). Mais sans doute serait-ce là encore trop … chrétien…


Les paroles de l’évangile de saint Jean de ce dimanche se superposent aux mots d’Ian Brossat, résonnent à mes oreilles comme elles résonnaient à mesure que la nuit tombait sur la Butte et sur Paris tortueusement couchée : « Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque)… H.B.

 

***

Photos : H.B.

La Basilique, vue de Montmartre, 20 octobre 2013.

 

Addendum 21 octobre 2013

Franck Margain (PCD), conseiller régional Ile de France rappelle à Ian Brossot que le Sacré-Coeur de Montmartre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !