I>TELE : Mariage homo, la fronde s’intensifie
Mariage homo : la fronde du “non” s’intensifie – 04/11/12 à 10h00
“Face au mariage pour tous, la France décroche”, c’est ainsi que commence le reportage. Les sondages ne seraient plus aussi favorables, cinq points de moins qu’en 2011… si tant est que le chiffre quoique en baisse ne soit pas encore trop haut et révèle vraiment l’opinion du pays réel. Où l’on note une fois encore le discours faux des tenants de la loi : dire non à la future loi, ce serait “susciter peur et menace à l’égard des familles homoparentales”. Rien de plus faux pourtant ! Ne pas être d’accord, argumenter, n’est pas haine, encore moins violence à l’égard des homosexuels. Jacques Myard a plus que raison en notant ce “mouvement de fond” qui devrait faire reculer le gouvernement, comme au temps de l’école libre. “Une infime minorité” imposerait “sa propre loi, sa propre conception” ? Du “terrorisme intellectuel” ! selon le député-maire de Maisons-Laffitte.
Rappelons certains chiffres tels que le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, les donne dans ses vingt-cinq pages d’essai :
– Les chiffres invoqués étaient largement surestimés en 1999 pour le PACS et continuent de l’être en 2012 pour le mariage homosexuel. On annonçait 5 millions de personnes voulant se pacser, et c’est 904 746 PACS signés entre 2000 et 2010 dont 63 609 entre personnes de même sexe.
– Même surenchère aujourd’hui : une proposition de loi indique que les gays et les lesbiennes sont 3,5 millions en France et se réfère à l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiennes (APGL) à propos du désir de 45% des lesbiennes et de 36% des gays d’avoir des enfants. Si l’on croise ces trois chiffres, on aboutit à environ 700 000 mariages homosexuels. Il est utile d’ajouter qu’en Espagne (46 millions d’habitants) on compte 3100 mariages homosexuels par an après une première année en 2006 à 4300 mariages.
– Le nombre d’enfants dans des couples homosexuels fait, lui aussi, le grand écart : il y aurait urgence à légiférer selon l’APGL car 300 000 enfants seraient élevés en France par des parents de même sexe. À côté des chiffres militants, il est utile de lire les travaux de l’Institut National des Études démographiques (INED), organisme d’État faisant référence sur tous les sujets démographiques : l’INED estime le nombre concerné entre 24 000 et 40 000. S’il est en revanche un chiffre facile à vérifier et donc ne faisant pas débat, c’est le nombre d’adhérents à l’APGL : ils sont 1800 sur l’ensembre de la France.
À noter le blog de l’Entente parlementaire, “Parlementaires Pour la Famille”, grosse désormais de 119 députés et de 42 sénateurs.
H.B.