Hollande pourra-t-il faire son têtu encore longtemps ?
À deux jours des manifestations régionales du 5 mai en France, la mobilisation LMPT contre la loi Taubira ne faiblit pas. Loin de là ! Les journalistes comme ce matin Michel Apathie sur RTL auront beau répéter en chœur « Mais la loi est votée », il y a aura toujours Henri Guaino et d’autres courageux pour affirmer avec justesse « que cette loi-là n’est pas légitime ». Donnant par la même légitimité aux opposants dont la conscience ne peut se taire. Il y va, en effet, de la filiation humaine ! Bigre ! Pas rien tout de même ! Qu’une loi ordinaire y ait touché comme pour « modifier un taux de TVA », c’est tout bonnement insensé !
Sans doute la presse, comme sécurisée par la loi votée, semble-t-elle faire en ce moment quelque effort pour mieux caractériser les anti-mariage gay. Mais, entre clichés et raccourcis, elle reste très en deçà de ce qui est vraiment. À preuve Libération qui évoque les millions de personnes mobilisées comme « une épine » dans le pied du gouvernement ! « Une épine »… L’image est-elle adéquate, messieurs les journalistes, quand les termes d’ouragan, de tempête, de tremblement de terre, de séisme devraient être convoqués ? Se rendre à l’évidence, celle des vrais chiffres de mobilisation, peu s’y essaient donc encore.
Fait vrai : drapeaux et bracelet rose LMPT
Laissons-nous aller pour finir à une petite anecdote, histoire de saisir l’énorme de la mobilisation. Alors que j’empruntais, il y a peu, le métro aérien à Paris et que je passais devant des immeubles, je guettais ces drapeaux LMPT accrochés aux fenêtres depuis plusieurs jours. C’était l’heure de pointe. J’étais debout. À mes côtés, des jeunes pro, un homme et une femme. Ils voient et s’étonnent des drapeaux, les montrent du doigt. À les entendre – aucune animosité dans leur propos – je comprends qu’ils sont plutôt pro-mariage pour tous. Je me risque alors ne pouvant qu’entendre vu la promiscuité du lieu et mets sous leurs yeux mon poignet entouré de son bracelet rose frappé du fameux logo, « Non, à la loi Taubira ! ». J’ose alors avec un grand sourire : « Et même qu’ils sont à côté de vous ! Les opposants sont très très nombreux, vous savez, quoi qu’on dise ! »
Nous avons alors échangé quelques mots avant que je ne descende à ma station et eux à la leur. J’ai fait valoir l’origine diverse des opposants à la loi, bien au-delà des clivages politiques traditionnels. Je leur ai surtout dit mon énorme désillusion d’avoir vu des députés que j’avais admirés lors du débat sur le repos dominical, souvent à gauche, me décevoir à ce point sur ce débat-là. « Mes pas vers une gauche ouverte se sont arrêtés net. Je ne dois pas être la seule ! » L’homme ne m’a pas insulté. Il a souri et dit qu’il comprenait. Les sondages récents concernant François Hollande au bout d’un an de présidence, sa baisse inéluctable dans l’opinion, donnent à cette chose vécue une épaisseur singulière. Inexplicable baisse quand on songe qu’il serait si facile d’en arrêter le cours en retirant « cette épine » ; de retirer la loi Taubira « changement de civilisation » votée en loi ordinaire ; si simple de sortir la tête haute d’un conflit très grave, en écoutant simplement son peuple. H.B.
Frigide Barjot devrait être à Lyon tandis que Tugdual Derville d’Alliance VITA s’annonce à Rennes comme Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Philippe Gosselin, député de la Manche ou Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien Démocrate.
Lire
l’article du Point « Guaino : la loi sur le mariage homosexuel « n ’est pas légitime ».
l’article de Rue89 « Avec le mariage pour tous, le PS a fait une erreur énorme ».