Par

FNBM : lobbying efficace contre le travail le dimanche

Représentant d'intérêts

L’émission Off, secrets et coulisses du pouvoir a diffusé le 22 janvier 2013 sur France 4 un reportage dans lequel le Délégué général de la FNBM intervient à propos, notamment, de l’opposition de la Fédération aux ouvertures de magasin le dimanche. La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction a également été reçue, lundi dernier au Ministère du Travail, par un conseiller du Ministre, Michel Sapin, sur ce même sujet de l’ouverture dominicale. Le conseiller du Ministre a tenu à préciser la volonté du gouvernement de maintenir le dispositif actuel en l’état et de n’examiner que les situations très particulières pouvant survenir.


Transcription du reportage. H.B. (Les vidéos peuvent être éphémères sur le net !)

 

« Salle des quatre colonnes. Il n’y a pas que des journalistes ou que des politiques. Il y a aussi des lobbyistes. Voici Laurent Martin Saint Léon en plein boulot. La mission des lobbyistes ? défendre les intérêts d’entreprises qui les paient pour ça. Du coup, Laurent a un super badge (représentants d’intérêts) qui lui donne un full acess.

 

“Ça permet d’accéder un petit peu partout, de rencontrer les parlementaires à leurs rares heures perdues, soit dans la salle des pas perdus, soit aux quatre colonnes, soit entre les séances ; le plus important, c’est lors des interruptions de séance. Quand un texte est discuté, on peut intervenir lors d’une interruption de séance.”

 

Ce jour-là, il a rendez-vous avec un député de l’opposition pour parler travail du dimanche. L’air de rien, notre ami est en train de placer des jalons contre le travail le dimanche des grandes surfaces de bricolage le dimanche. Son métier c’est d’être convaincant.

 

“Bonjour monsieur. Je suis le délégué général de la fédération nationale du négoce de bois et des matériaux de construction de bois. Je cherche à sensibiliser (…), que vous consultiez ce petit dossier.

 – Je prends votre document, en effet, et vais le regarder avec beaucoup attention.”

 

Puis Rémi Delatte (UMP) à la journaliste :

 

“Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il ne faut jamais rencontrer de lobbyistes. Non. Ils ont leur rôle à jouer, ils ont ce travail de sensibilisation à opérer auprès des parlementaires. Et après, au parlementaire de garder son discernement et qu’il fasse en sorte de s’appuyer sur l’expertise de lobbyistes, sur la connaissance fidèle du dossier mais aussi du ressenti qu’il perçoit auprès de la population.”

 

Et enfin Laurent Martin Saint Léon :

 

“Au moment où se prend la décision à l’Assemblée, tous les éléments ont été communiqués. Et c’est vrai que dans des débats qui peuvent être passionnés, sensibles comme celui du travail le dimanche, il peut y avoir des émotions qui prédominent sur des argumentaires économiques. Pour nous, le plus important, c’est de faire passer les argumentaires économiques sur ces sujets-là.” »

 

Consultez l’intervention   sur le site de la FNBM : http://www.fnbm.fr/podcast/