Fêtes chrétiennes effacées : le “jusqu’au bout” de la laïcité
On le sait bien. Quand Voltaire utilisait la veine orientale dans ses écrits, quand il pourfendait Mahomet ou se riait d’une religion musulmane qui faisait par exemple de la lecture un « horrible danger », c’était oblique. Ce que l’auteur du Dictionnaire philosophique écrasait, c’était toujours, envers et contre tout, « l’Infâme » Église catholique. Le masque donnait à l’attaque plus de force pour une stigmatisation de l’arbitraire, de la superstition, du fanatisme religieux. Trois siècles après, rien n’a changé. L’Église catholique et la religion chrétienne restent l’objet d’une vindicte inouïe. Elle se pare comme hier de vertu et de bonnes intentions, celle des lumineuses égalité et laïcité. Mais n’est pas Voltaire qui veut.
La nouvellement élue à l’Observatoire de la laïcité, Dounia Bouzar veut ainsi lancer un pavé dans la mare, proposant de supprimer deux fêtes chrétiennes au profit de l’Aïd ou de Yom Kippour. Mais cette dernière peine malgré tout à dissimuler le véritable objectif. Car la stratégie médiatique ne ment jamais. Vole si vite à son secours le grand prêtre Pierre Bergé quelques heures plus tard sur RTL au micro de Fogiel ! Le financeur d’Act Up précise l’ampleur du projet à venir comme il l’avait fait sur le plateau de Ruth Elkrief pour le mariage gay : il s’agit non d’effacer du calendrier deux fêtes, mais de supprimer toutes les fêtes chrétiennes. Nous voilà prévenus. C’est dans les tuyaux. Ne nous leurrons pas !
Pas un jour donc sans que celui-ci n’apporte son lot socialiste de déconstruction, de dépossession comme le disait Denis Tillinac le 20 septembre dernier sur le plateau de Ce soir ou jamais. Cette annonce goguenarde des fêtes chrétiennes effacées s’avance au moment même où les représentants religieux sont évincés du CCNE avec une grossièreté inimaginable. Il y a fort à parier que désormais plus rien ne s’opposera au vote attendu de la PMA après celui du Mariage pour tous. Le CCNE s’est lissé un visage à l’image de la loi à venir.
Mariage gay, vivisection sur l’embryon humain, gender à l’école, éviction des représentants religieux du CCNE, suppression des fêtes chrétiennes… Et bientôt … euthanasie, PMA, GPA, travail de nuit, travail le dimanche… Jusqu’où la dépossession d’un héritage hors pair ? Jusqu’où la déconstruction d’un humanisme intégral ? Le simple vol à la tire se fait braquage de la France à grande échelle.
Mais un murmure monte, rampe, devient plus audible, moins complexée à propos d’une démocratie française en danger : « Dictature larvée », entend-on de plus en plus distinctement pour qualifier désormais ce gouvernement socialiste. Qu’arrive bientôt le temps des élections. L’on verra, plus vite qu’on l’imagine, que le prix de ces questions de société indignes, votées contre le bon sens et surtout contre le peuple, va se payer très cher ! Un prix exorbitant même… H.B.