Par

Encadrer le dimanche en Europe, c’est possible !

dimanche

À l’occasion du premier anniversaire du lancement de l’Alliance européenne pour le dimanche (20 juin 2011), l’European Sunday Alliance, voici une vidéo pour appeler à la raison du dimanche. Quand tous les puissants arguments en faveur du repos dominical sont minés par la modernité, en demeure-t-il malgré tout encore un, apte à s’inscrire dans les compétences de l’Union européenne ? Oui, sans doute, le plus faible de tous, celui de la santé… 

Ce clip vidéo n’émane pas de l’European Sunday Alliance, a été réalisé pour ce blog.
Il n’est en aucun cas militance religieuse.
Il a vocation à mettre en valeur les hautes fonctions sociales du dimanche.

Rejoignez l’European Sunday Alliance !

Il y a un an, le 20 juin 2011, associations, alliances nationales[1], collectifs, syndicats, comités sportifs, mouvements pour la famille, mouvements de femmes, décidaient de jouer la carte de la visibilité, et s’assemblaient pour gagner en force. Ainsi naissait l’Alliance Européenne pour le Dimanche des multiples attaques politiques et législatives en Europe contre le principe du repos dominical. Ce fut, dans tous les pays de l’Union européenne, le signal d’un puissant branle-bas de combat. Le travail le dimanche se propageant dangereusement en Europe appelait une riposte d’envergure.

Depuis cette journée de lancement à Bruxelles, l’Alliance a réuni son groupe de travail régulièrement, accueilli de nouveaux membres et de nouveaux associés, organisé une première action, la première journée européenne pour un dimanche sans travail, qui se déroulera désormais tous les premiers dimanches de mars. Chaque pays y est allé de son initiative, de l’ascension d’un sommet, d’une vidéo de sensibilisation, à la fermeture symbolique d’un magasin ouvrant illégalement le dimanche. Le tout a été soutenu par une communication cherchant à mieux relier entre eux les citoyens européens, rapprochant ainsi Allemands, Autrichiens, Français, Italiens, Slovaques, Belges, Espagnols, Hollandais, Suisses… La prochaine action est prévue le 7 octobre 2012, journée mondiale du travail décent. Le dimanche n’est-il pas le jour décent du repos hebdomadaire ?

Aimer le dimanche

L’Alliance veut réaffirmer les bienfaits sociaux que procure le dimanche les inscrivant tous dans les compétences de l’Europe. Outre la respiration de ce repos hebdomadaire multiséculaire, le dimanche est une sorte de récréation, un temps d’admiration, une journée qui fait grandir, qui doit échapper à la pression de la consommation. Le dimanche, jour privilégié du collectif, doit rester un temps pour tous, un temps de don et de gratuité qui favorise l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée, qui respecte la famille, les femmes, qui permet les rencontres sportives.

Force est de constater que le dimanche est pour certains un jour paradoxal, qu’il a été pris en grippe par ceux qui s’ennuient et dépriment, par ceux qui mesurent tout à l’aune de l’argent, par ceux qui ne peuvent demeurer en repos dans leur chambre ainsi que le disait déjà le moraliste français Blaise Pascal. Il est vrai également que notre modernité a miné les premières raisons du dimanche, notamment ses sources chrétiennes de joie, les raisons religieuses. Mais s’il ne devait rester qu’un seul argument en faveur de ce jour à part, il faudrait convoquer encore une dernière raison, celle de la santé. Qui osera s’élever là contre ? Les études en cours sont limpides dans leurs conclusions. Travailler le dimanche nuit à la santé. C’est prouvé.

Les défenseurs du dimanche en Europe l’ont bien compris. Chercheront-ils les moyens efficaces de parvenir à l’initiative citoyenne européenne ? Pas si facile sans doute, et rien ne sert de courir… Le jour viendra où peut-être, l’Alliance, forte de ses soutiens et des déterminations à l’œuvre, emportera tout dans sa dynamique de vie et de respect de l’homme, de tout homme. Si initiative citoyenne européenne il devait y avoir, le million de signatures à collecter ne sera plus alors qu’une question de formalité. H.B.

 


[1] Dernière-née, l’Alliance pour le dimanche en Suisse.

 Ouiaureposdominical

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !”  ici  ou  ici

Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici