Par

Éloge simple du catholicisme par Gonzague Saint Bris

 

Invité sur KTO à l’émission V.I.P., Gonzague Saint Bris n’a pas fait mystère de sa foi catholique. Interrogé par Emmanuelle Dancourt, entre autres, sur les médailles qu’il portait autour du cou, l’organisateur de La Forêt des livres a joué plus que  franc-jeu face à la caméra. C’est un sondage qui l’a décidé, explique-t-il, émouvant : 75% des persécutions religieuses dans le monde sont des persécutions chrétiennes. Le choc est tel à cette information que l’auteur de Louis XIV et le grand siècle (à paraître) décide alors de choisir son camp et de le montrer, de porter « les insignes de ce à quoi il croit ».

  Très à l’aise à l’écran, celui qui admire saint Louis de Gonzague et aime expliquer l’origine de son prénom, qui parle de Louis XVI comme personne, sort des sentiers battus et des explications attendues. Le florilège de perles est large : pour ce petit-fils de résistant, porter un nom chargé n’est pas lourd, c’est un honneur.

  Au milieu des réponses à la journaliste de la télévision catholique retenons cette citation qui va « à l’encontre de tout ce qu’on inculque aux enfants » : « Le suprême de l’intelligence, c’est la bonté » H.B.