Par

Élections 2012 : la vie civique possible le dimanche

électionsrepublique.pngcandidats.png

Pourquoi vote-t-on le dimanche, pas un samedi ou un jeudi, pas au jour de sa convenance ? Le dimanche donné à tous comme repos hebdomadaire, encore obligatoire jusqu’en 2008, révèle en ce premier tour des élections présidentielles sa nécessité pour un lien national protégé. Habitude culturelle, l’abstention de travail le dimanche rend possible la vie politique, “citoyenne”, indispensable au pays.

À côté de cela, comme pour certains concours qui ont besoin de lycées vides pour recevoir les candidats à l’oral, y compris le dimanche, les élections exigent beaucoup de ces locaux vides réquisitionnés, exigent des magistrats d’astreinte, des forces de sécurité prêtes à intervenir au moindre problème. Les véhicules de la gendarmerie n’encadraient-ils pas dès hier l’Assemblée Nationale ? comme certains autres lieux névralgiques de la Capitale ? Beaucoup de nos fonctionnaires travaillent donc ce dimanche. Exceptionnellement. Il n’y a pas là dérogations. Ils remplissent leur devoir de tous les jours, y compris le dimanche. L’objet de leur travail est majeur, poursuit un but supérieur : maintien de l’ordre, sécurité.

Les bénéfices du repos hebdomadaire, donné le même jour à tous, sont multiples : aujourd’hui, le dimanche chômé permet au devoir civique de quarante-cinq millions de Français d’être accompli, grâce au travail discret des serviteurs de l’État. Jusques à quand ? H.B.

 

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !” ici