Dimanche : la BBC fait chorus avec les grandes enseignes
Il est des combats usants, par trop inégaux. C’est le cas du dossier « Repos dominical ». D’un côté, des puissances médiatiques et financières associées, foulant au pied la justice la plus élémentaire. De l’autre, des mains ouvertes, des convictions, de l’intelligence et de la détermination à revendre. Sauver le dimanche en France relève de ces combats du pot de terre contre le pot de fer. Que ce soit la CFTC-Paris comme bien d’autres syndicats à ses côtés, le Collectif des Amis du dimanche, Liberté politique, des avocats ultra-déterminés comme Vincent Lecourt, tous vous diront comme il y faut abnégation, nuits de travail, bénévolat pour avancer le pion de quelques millimètres. Outre les acteurs attendus qui ne sont pas au rendez-vous, outre ces patrons dits chrétiens parmi les premiers à brader le dimanche, il nous faut subir nombre de coups bas pénibles ! Dernier en date, celui de la BBC.
Un matin, coup de téléphone de Paul Moss. Mon numéro lui avait été communiqué par l’European Sunday Alliance. Le journaliste de BBC World Tonight m’annonce son intention d’interviewer des acteurs défendant le dimanche chômé en France. J’accepte bien sûr désolée de ne pouvoir répondre personnellement à ses questions ne parlant pas anglais suffisamment fluently pour un reportage radiophonique. Je propose à Paul Moss, en demande de contacts, de le mettre en relation avec Roland Hureaux et Gaspard-Marie Janvier, deux normaliens devenus des personnalités en vue chacun dans leur domaine, politique pour l’un, littéraire pour l’autre. Date est prise pour les interviews. Je suis obligée de m’organiser, de contraindre mon emploi du temps. L’interview prévue à 16h pour Roland Hureaux se déroulera finalement à 17h pour cause de retard de notre journaliste. Anglais fluide. Arguments imparables sur le seul terrain anthropologique, de la synchronie de ce temps social. Défense très fine surtout du modèle social français. Il y avait là, à n’en pas douter, de quoi trouver quelques secondes riches pour le reportage à venir. Quant à Gaspard-Marie Janvier, hospitalité à la française oblige, l’écrivain invite le journaliste britannique sur ses terres seine-et-marnaises où il organise justement avec quelques amis une session mensuelle de musique celte. Paul Moss voulait en effet participer à l’une de ses activités dominicales.
Que restera-t-il de tout cela dans les quelque six minutes de reportage retenues ? En réalité, pas grand-chose. Seront mis en avant les arguments les plus rebattus, les plus simplistes des pro-travail du dimanche, entre Délégué général du Comité des Champs-Élysées, porte-parole de Sephora et critiques de la régulation et des protections du travail en France. « Nous voulons travailler quand nous voulons travailler » entend-on émanant d’un salarié du dimanche. Il fallait bien une interview de la BBC pour entendre pareille tautologie. À 4’15, l’opposition au travail le dimanche va enfin trouver un petit espace par la voix … de la CGT ! Passé à la trappe, l’argumentaire fin de Roland Hureaux. À 5′ 25, quelques secondes seront heureusement dévolues à Gaspard-Marie Janvier qui plaidera pour un dimanche « jour off, sans courses », défendant une « joie de vivre » toute française et concédant « Ça va devenir de plus en plus difficile pour la France de résister à cette envahissante culture consumériste ». Paroles justes de l’auteur du Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard) que vont manipuler finalement la conclusion et le titre d’un reportage qui aura bien réussi son coup : confiner les opposants au travail le dimanche dans la réserve des derniers des Mohicans.
À BBC 4 nous voulons signifier que nous ne sommes pas dupes. La perfide Albion, prenant le parti de Sephora et des Bricoleurs du dimanche achetés par les grandes enseignes de bricolage (1), à la solde d’un type de libéralisme prédateur, entend donc participer au naufrage du noyau historique du modèle social et culturel européen, de son dimanche. Dont acte ! Il aura manqué en tout cas à ce reportage l’élégance minimale de la vérité, de toute la vérité. H.B.
(1) Photo ci-dessous de l’un d’entre eux avec son beau tee-shirt inséré dnas un tweet du site de la BBC pour illustrer le reportage
Phoro : H.B.
Paul Moss a interviewé Roland Hureaux pendant presque vingt minutes.