Dimanche, c’est 14 juillet ! Pas de courses…
Lu sur le blog de la CFTC Paris.
Au moins deux bonnes raisons de ne pas fréquenter les grandes surfaces ce 14 juillet.
La première, c’est un dimanche et il est bon et nécessaire de respecter le repos dominical pour sauvegarder la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. Tout en maintenant l’équilibre bâti depuis des générations qui permet notamment aux commerces de proximité et à nos marchés traditionnels d’ouvrir le septième jour.
La seconde raison, réside dans le caractère férié de la fête nationale : la CFTC considère que nos jours fériés, ces temps collectifs, de lien social, sont à la fois un droit pour les salariés et leurs familles et une nécessité pour l’équilibre de la société. Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement. Il est, sauf exception, non travaillé.
La France compte onze jours fériés : le Jour de l’An, le Lundi de Pâques, le 1er mai – Fête du travail, le 8 mai – Fête de la Victoire, le Jeudi de l’Ascension (quarante jours après Pâques), le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet – Fête Nationale, le 15 août – Assomption de la Vierge Marie, le 1er novembre – Toussaint – Fête de tous les saints de l’Église catholique, le 11 novembre – Commémoration de l’Armistice mettant fin à la première guerre mondiale, le 25 décembre – Noël – Naissance de Jésus-Christ.
À ces jours nationaux, se rajoutent ceux liés à des particularismes locaux, comme : le Vendredi Saint qui commémore la mort de Jésus-Christ en Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Guadeloupe, Martinique, Polynésie, le 20 décembre – Abolition de l’esclavage à la Réunin, le 24 septembre, fête de la citoyenneté en Nouvelle Calédonie.
Ces jours sont une oasis de calme dans un monde en agitation perpétuelle, ils permettent, comme le dimanche, de vivre autre chose que la course à la production/consommation. Et pourtant ! Ils sont de plus en plus remis en cause, principalement dans le commerce où grandes surfaces et centres commerciaux bafouent de façon récurrente la notion même de jour férié.
C’est pour ces raisons que nous dénonçons l’ouverture des grandes surfaces ce dimanche 14 juillet.
Et toujours
1. Mon livre À Dieu, le dimanche ! (Éditions grégoriennes, 2010) en ebook (4,99€)
2. Le dossier
Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !” ici ou ici
Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici
3. Le débat sur newsring : 4,2 K votes, 67% contre le travail le dimanche.