Par

Dieu est devenu pour beaucoup le grand inconnu

 CATECHISME

Extrait du discours de Benoît XVI aux évêques italiens ce jeudi 24 mai 2012 :

 

Dieu est devenu pour beaucoup le gand inconnu

À notre tour, tandis que nous devons cultiver un regard reconnaissant pour la croissance du bon grain même dans un terrain souvent aride, nous ressentons que notre situation réclame un nouvel élan, qui pointe vers ce qui est essentiel de la foi et de la vie chrétienne. Dans un temps où Dieu est devenu pour beaucoup le grand inconnu, et Jésus simplement un grand personnage du passé, il n’y aura pas de relance de l’action missionnaire sans renouveau de la qualité de notre foi et de notre prière ; nous ne serons pas en mesure d’offrir des réponses adéquates sans un nouvel accueil du don de la grâce ; nous ne saurons pas conquérir les hommes à l’Évangile, sauf en revenant nous d’abord à une profonde expérience de Dieu…

(…)

Dans ce chemin de formation, particulièrement important le Catéchisme de l’Église catholique

Comment le souligne opportunément le thème principal de votre Assemblée, la nouvelle évangélisation a besoin d’adultes qui sont «mûrs dans la foi et témoins d’humanité». L’attention au monde des adultes manifeste votre conscience du rôle décisif de ceux qui sont appelés, dans les différentes sphères de la vie, à assumer une responsabilité éducative des nouvelles générations. Veillez et opérez de telle sorte que la communauté chrétienne sache former des personnes adultes dans la foi, parce qu’elles ont rencontré Jésus-Christ, qui est devenu la référence fondamentale de leur vie; des personnes qui le connaissent parce qu’ils l’aiment, et qui l’aiment parce qu’ils l’ont connu; des personnes en mesure d’offrir des raisons solides et crédibles de vie. Dans ce chemin de formation est particulièrement important – vingt ans après sa publication – le Catéchisme de l’Église catholique, support pédagogique précieux pour une connaissance organique et complète des contenus de la foi et pour guider à la rencontre avec le Christ. Avec l’aide aussi de cet outil, puisse l’assentiment de foi devenir critère d’intelligence et d’action qui implique l’ensemble de l’existence.

 

Discours de Benoît XVI à la Conférence épiscopale italienne.

Traduction française Benoît-et-moi.

Radio Notre-Dame, “Le grand débat” animé par Louis Daufresne le 25 mai avec Bertrand Vergely, Jean-Pierre Denis, Paul Aulotte.