Par

Reportage Hellfest : la petite pétition qui monte !

Hellfest1515.jpg

Hier matin 916, et aujourd’hui 1515 ! La contre-pétition « Non ! M6 n’a pas à s’excuser ! » a pris un bel envol. Certes, nous n’avons pas l’évolution de la pétition des « metalleux » qui grimpe à coups de 3000 signatures par heure ! Quand je l’ai découverte le 26 juillet, elle affichait déjà un beau 5000. Retournant sur le site une heure plus tard, je la trouve à plus de 8000. La mobilisation extrême des festivaliers de Clisson chiffre à ce jour un fier 31425 signatures. Corentin me l’écrit, Zone interdite n’aurait montré « que l’infime côté négatif de ce festival ». D’où cette levée de boucliers.


Les nombreux messages facebook que je reçois me révèlent pourtant que notre mobilisation quoique faible encore, gêne, dérange. Blesse aussi. Comme Nadège par exemple qui pense que notre pétition « renforce encore plus le fossé et l’incompréhension entre les passionnés de ce genre de musique et les catholiques. » Désolée Nadège, vraiment, mais nous ne pouvons accepter ce détournement du cœur de notre Foi, pas davantage les nuisances illégales. D’ailleurs, si nous ne touchions pas juste, pourquoi faire cas de notre revendication de respect ? Pourquoi tant d’insultes, tant de dénigrements reçus ?

 

Nous ne serions qu’« ignorants » pour citer l’attaque la plus fréquente, la plus soft aussi. Pour Joe, nous colportons « des préjugés ignobles et profondément blessants dans son âme d’amateur de musique metal ». Il s’agit d’entendre donc à l’inverse, que nos détracteurs d’heavy music détiennent la lumière, la palme de la connaissance et de la tolérance. Pour Céline un peu de pédagogie s’impose : « Quant au fait que nous agressions les passants avec des cris et des gestes, c’est faux, premièrement, les “cris” (appelés “growl”, sont une technique de chant dans certains groupes) ne sont faits que devant les caméras la plupart du temps. Quant aux gestes, mis à part le plus répandu, appelé à tort “les cornes du diable” je ne vois pas desquels vous parlez ni en quoi cela agresse les gens… » Hervé de son côté me propose pour me convaincre d’écouter un groupe de metal chrétien, P.O.D « Youth of nation ». Merci Hervé ! Talentueux, j’en conviens… mais j’ai un faible pour le chrétien LZ7, Matt Redman et son « Twenty seven million »… même si les transes de telles foules ne me disent rien qui vaille !

 

Les croix renversées, que du décor ? vraiment ?


Il y a bien sûr des messages sympathiques comme celui de Ralph le sensible appréciant un groupe sulfureusement nommé « Judas Priest », ou comme celui de Maxime, sapeur-pompier, qui écrit que les « metalleux ne sont pas méchants », refusant tout amalgame avec le satanisme. C’est de la « musique extrême » assène-t-il gentiment. Mais alors, pourquoi ce titre « Hellfest », serions-nous en droit de lui rétorquer ? Pourquoi ces gestes du signe de la Bête repris par tant de festivaliers ? Pourquoi ces croix renversées ? N’est-ce vraiment que « délires » ou « aspects légendaires », « décors », « marketing », pour reprendre les termes des messages ? N’est-ce « que mise en scène, effet de style » pour citer les termes exacts du respectueux Yanis ? « du show » aux dires d’Amaury ? du « second degré »  pour Valentin ? Florian l’affirme : « Les metalleux utilisent certes des symboles anti-chrétien et satanique, ce n’est pas pour cela qu’ils le sont, ces symboles sont utilisés dans un but de rébellion sociale et non directement contre la religion. »

 

Ce n’est pas tout à fait ce qu’avance le calme Rémi au message argumenté mais aux allures d’aveu : « Des croix retournées étaient présentes sur scène mais ces croix que représentent-t-elles ? Elles représentent l’opposé de Dieu qui est dans la religion catholique Satan. » Pour notre festivalier, pas de folklore donc, mais croyant sincèrement à l’innocuité de tels signes : « Ces croix retournées, ces pentacles et autres symboles représentant Satan, ne sont aucunement là pour insulter la communauté catholique et encore moins pour alimenter une “religion parallèle” satanique qui n’est qu’une légende urbaine. Sur cent amateurs de metal, un peut-être est vraiment un adepte de Satan et encore je suis large !». Que vous le pensiez, Rémi, j’en conviens, mais c’est naïf de prendre Satan et ses signes comme divertissement sans conséquence. Ce n’est pour nous en tout cas sûrement pas anodin. Laissez-moi vous demander qui sont, au fond, dans cette affaire les ignorants, les manipulés de l’occulte. Laissez-moi vous le dire très tranquillement : Vous ne vous rendez pas compte !


Les propos de Norman, qui fait état de son identité chrétienne, vont encore dans ce sens : l’« imagerie d’un tel festival ne représente sûrement pas la réalité ». Ce même Norman réclame ainsi pour sa communauté « un peu de » tranquillité. On sourit de sa conclusion, de voir les choses ainsi retournées…

 

La posture de supériorité


Force est de constater malgré tout, qu’à l’argument le plus fréquemment opposé de l’ ignorance, correspond, plus ou moins avouée, une posture de supériorité belliqueuse. Ainsi Florian et Julien et leur ouverture d’esprit revendiquée, Amélie quinze ans affirmant que ce « style de musique lui permet d’être différente, de ne pas ressembler à tous ces moutons écoutant toutes les musiques du moment ». Ou encore Alexandra la catholique, n’écoutant exclusivement que du Hard Rock à la maison, elle, ses enfants et son conjoint : « Je pense que vous êtes a un stade ou votre foi vous obscurcit plus qu’elle ne vous éclaire. » Qu’on l’admette ou pas, de tels messages cherchent à afficher sans le dire une forme de suprématie qui se dit à chaque fois sur un mode agressif. Ainsi Joe cherchant à montrer que les metalleux ne sont pas que grosses bêtes brutes « à l’école jusqu’à cinq années au-delà du bac » ou » Marie égrenant ses diplômes.

 

Il y a donc ceux qui savent, ceux qui se pensent supérieurs… Et puis, moins nombreux, ceux qui insultent, très méchants : Boris, Édouard, Sandrine, Pierre, Kevin et ses vociférations contre ceux qui ont témoigné dans Zone interdite. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que de voir notre pétition traitée de « scandaleuse », d’« ignoble ». Je passe évidemment sous silence les doux qualificatifs à mon endroit. La liberté d’expression et de conscience, une fois de plus, n’est ainsi possible que d’un seul bord. Autre paradoxe et pas des moindres : les metalleux qui m’ont écrit se disent blessés par note pétition, mais nous refusent le droit de l’être. Que dire, pour finir, des procès d’intention me stigmatisant : pour lancer une telle pétition, je dois être forcément réac, homophobe, antisémite et islamophobe !

 

Liberté de conscience et d’expression !


Je déduis de tout cela que notre pétition dévoile pensées et arrière-pensées. Elle dit une vérité que beaucoup voudraient bien taire. Nombre de surfeurs du web en ont eu connaissance et n’ont pourtant pas signé. Découragés, méfiants des pétitions en général, peu habitués aux réseaux sociaux ? Sans doute un peu de tout cela à la fois. J’espère qu’ils changeront d’avis et viendront grossir la masse de ceux qui disent « Non ! M6 n’a pas à s’excuser ! ». Oui, respectez notre liberté de conscience ! Notre pétition demande aux metalleux d’Hellfest via Zone Interdite qu’on respecte la Croix du Christ et par là, la culture chrétienne. H.B.

 

***

À lire également : Article de presse nouveau aujourd’hui, dans Métro news, « Une catholique lance une contre-pétition ». Il vient s’ajouter à ceux de Liberté politique, et du Salon beige. Un autre, dans Press Océan :”Hellfest : le reportage qui fâche Clisson.”