Classes prépas intégrées à l’Université : pour demain ?
Geneviève Fioraso, actuelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a, dans une interview à Mediapart, annoncé son intention d’intégrer progressivement les classes préparatoires à l’Université. Le chantier est ouvert, “l’un des chantiers du quinquennat”.Pour Geneviève Fioraso, il n’y aurait pas de remise en cause du principe de non-sélection à l’entrée de l’Université. Il s’agit de préférer “une orientation” pour “revaloriser la formation générale à l’Université et faire en sorte qu’elle inspire la confiance qu’elle doit inspirer”. Le projet qui s’incrit plus largement dans une “réintégration des grandes écoles au sein du système universitaire français contrôlé entièrement par l’État“, sera débattu lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lancées en juillet dernier. Un rapport doit être remis par le comité de pilotage en décembre 2012.
On avait plutôt, jusqu’à présent, l’habitude de voir des promesses de campagne électorale non tenues, un peu moins, il est vrai, de décourvir le pot aux roses en cours de mandat. Ce projet était parfaitement absent de la campagne présidentielle. H.B.
Site des Assises ici
Communiqué de presse du 11 juillet 2012 : Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, une ambition partagée pour l’avenir de notre pays ici