Depuis quelques heures, après la diffusion d’un communiqué de presse de la préfecture de police, relayé d’ailleurs par twitter, il semblerait que la Manif pour Tous n’ait plus, pour reprendre les dires de l’AFP, d’itinéraire. Circuit inconnu pour la Manif ! pouvait-on lire dans le fil de l’actu de divers journaux en ligne. Il n’en a pas fallu davantage pour semer la confusion et faire même croire à une interdiction de la Manif tout entière. On peut le comprendre. Certains voient très bien à quel point c’est une mobilisation monstre qui se prépare et n’ont pas envie de relayer le vrai tant cette contestation peut leur être fatale. Ils sont alors prêts à tous les coups bas et à toutes les manipulations. À tout pour que La Manif Pour Tous n’ait pas lieu dans huit jours.
Récapitulons :
1/ Le communiqué de presse “Préfecture de Police” a été rédigé par le responsable communication du chef de cabinet du préfet. Il est mensonger en ce qui concerne les échanges “préfecture de police/ LMPT”; Il n’est pas signé et n’a aucune valeur de décision.
2/ À l’heure actuelle, la Manif sur les Champs–Élysées n’est pas interdite par un arrêté préfectoral. Donc elle est autorisée.
3/ Si, d’aventure, un tel arrêté d’interdiction était publié, l’avocat, mandaté par LMPT en ce qui concerne le parcours de la Manif, engagera, alors, un référé en liberté immédiatement.
4/ Il y a donc un bras de fer qui doit être gagné par la détermination, la participation de tous et par la volonté de défendre le présent et l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
La leçon du jour est claire : ne nous démobilisons surtout pas. Une partie de bras de fer est certes engagée mais laissons les procédures suivre leur cours avec confiance. Une chose est sûre : la Manifestation aura bien lieu !
Illustration :
Google images quand on tape “Champs-Élysées pour tous” !