Bon anniversaire Nicolas ! Le cadeau d’un article engagé
Aujourd’hui, Nicolas (en grec, “le peuple victorieux”) fête ses 24 ans en prison. L’article du Figaro Magazine dans son engagement pour la vérité est un vrai cadeau. H.B.
“Cet étudiant de 23 ans au casier vierge a été condamné à deux mois de prison ferme. « Prisonnier politique » pour les uns, victime d’une répression aveugle pour les autres, il est devenu un symbole aux yeux des opposants au mariage homosexuel
Il avait prévu de partir quelques jours en Croatie. De louer avec des amis une petite maison de pêcheur au bord de l’Adriatique. De s’offrir un break après une année épuisante où il s’était partagé entre un double cursus universitaire et un engagement de tous les instants, depuis neuf mois, pour s’opposer à la loi Taubira. Le rêve de Nicolas Bernard-Buss ne verra pas le jour cette année. Ses vacances d’été, il les commence en taule.
Le dimanche 16 juin, avec 1 500 opposants au mariage homosexuel, il est devant les locaux de M6 pour accueillir François Hollande et tenter de se faire entendre du Président. A la dispersion de la manif, il poursuit son chemin avec quelques dizaines de jeunes sur les Champs-Elysées. Sa soirée s’achève dans une pizzeria en bas de la plus belle avenue du monde. Il est alors embarqué sans ménagement par des policiers qui l’avaient pris en chasse. Interpellation, garde à vue. Presque l’ordinaire pour ces gamins qui ont pris l’habitude d’être matraqués comme des délinquants, avant d’être relâchés sans que rien soit retenu contre eux.
Sauf que… Pour Nicolas Bernard-Buss, la partie de «cache-cache pour tous» vire à l’emballement de la machine judiciaire. Présenté en comparution immédiate après quarante-huit heures de garde à vue, l’étudiant de 23 ans écope de deux mois de prison ferme pour «rébellion» envers les forces de l’ordre, «fourniture d’identité imaginaire» et «refus de se soumettre à un relevé d’empreinte». Il est placé sous mandat de dépôt à la sortie de l’audience. La juge Dutartre, qui a prononcé la peine, a eu la main lourde. Elle ne s’était pourtant pas montrée si sévère à l’égard du comédien Michaël Youn qui, après avoir insulté et brutalisé deux policiers, s’était vu dispenser de peine en 2011….”
Lire la suite de l’article sur le site du Figaro
Illustration : Photo d’un dessin réalisé par un détenu de Fresnes pour les JMJ 1997.
N.B. :
Sur Twitter, les voeux d’anniversaire vont bon train depuis hier soir. Jolie photo des Veilleurs debout.
Voir également ci-dessous, l’interview par Véronique Jacquier sur BFM TV du Garde des Sceaux. Christiane Taubira défend sa position en rejetant la faute sur le précédent quinquennat qui a voté un arsenal répressif nouveau. On peut simplement s’étonner de voir comment ce nouvel arsenal tombe sévèrement pour les uns, légèrement pour d’autres. Opportunément même ! Les avocats de Nicolas Bernard-Buss répliquent sur le site du Figaro. H.B.