Bientôt, la danemarkisation du dimanche ?
Un de mes followers sur Twitter, me signale un article très intéressant concernant le dimanche, mais hélas écrit en danois… Ne parlant pas le danois, je me fais aider heureusement par « Google traduction » mais de manière bien sûr assez approximative. Voici en substance ce qu’il faut comprendre concernant le dimanche religieux au Danemark (Église évangélique-luthérienne ou Église nationale danoise, fondée en 1536).
En cours, le déplacement du culte le dimanche vers un autre jour de la semaine pour s’adapter à la famille moderne. Depuis cinq cents ans, le dimanche était le jour pour le culte hebdomadaire au Danemark (comme partout en chrétienté). L’article parle désormais d’y « desserrer la suprématie du dimanche », note qu’« un certain nombre d’évêques ont commencé à autoriser le transfert du principal culte hebdomadaire – la grand-messe – du dimanche matin vers un culte en semaine. Tentative d’explication : La raison en est que, si les familles modernes ont plus de temps pour entendre la parole de Dieu en semaine, à l’église d’agir en conséquence.
Pour les tenants de pareils changements, qui essaient de contrer la désaffection des églises, c’était « une mauvaise idée » de n’offrir le culte que le dimanche. Il est ainsi préférable de déplacer certains d’entre eux à d’autres jours, explique Peter Fischer-Møller, évêque du diocèse de Roskilde, où justement plusieurs congrégations en deux ans ont été autorisées à déplacer les services du dimanche. La même chose arrive à Ribe, même si l’évêque (femme) du diocèse, Élisabeth Dons Christensen, maintient que le service célébré le dimanche est « sang d’une église chrétienne. Ce déplacement du dimanche à un autre jour de la semaine, « c’est le plus grand changement dans l’église depuis la Réforme », explique Peter Lodberg, professeur associé de théologie à l’Université d’Aarhus. Il estime que les services religieux seront de plus en plus déplacés dans la semaine.
Voilà donc pour une vision « pragmatique » du dimanche où il reviendrait aux églises de s’adapter aux fidèles ! La danemarkisation du dimanche aurait-elle commencé en Europe ? Bientôt tous les jours dimanche ? H.B.