Par

Bientôt, la danemarkisation du dimanche ?

 

Le-dimanhe-au-Danemark.png

Un de mes followers sur Twitter, me signale un article très intéressant concernant le dimanche, mais hélas écrit en danois… Ne parlant pas le danois, je me fais aider heureusement par « Google traduction » mais de manière bien sûr assez approximative. Voici en substance ce qu’il faut comprendre concernant le dimanche religieux au Danemark (Église évangélique-luthérienne ou Église nationale danoise, fondée en 1536).

 

En cours, le déplacement du culte le dimanche vers un autre jour de la semaine pour s’adapter à la famille moderne. Depuis cinq cents ans, le dimanche était le jour pour le culte hebdomadaire au Danemark (comme partout en chrétienté). L’article parle désormais d’y « desserrer la suprématie du dimanche », note qu’« un certain nombre d’évêques ont commencé à autoriser le transfert du principal culte hebdomadaire – la grand-messe – du dimanche matin vers un culte en semaine. Tentative d’explication : La raison en est que, si les familles modernes ont plus de temps pour entendre la parole de Dieu en semaine, à l’église d’agir en conséquence.

 

Pour les tenants de pareils changements, qui essaient de contrer la désaffection des églises, c’était « une mauvaise idée » de n’offrir le culte que le dimanche. Il est ainsi préférable de déplacer certains d’entre eux à d’autres jours, explique Peter Fischer-Møller, évêque du diocèse de Roskilde, où justement plusieurs congrégations en deux ans ont été autorisées à déplacer les services du dimanche. La même chose arrive à Ribe, même si l’évêque (femme) du diocèse, Élisabeth Dons Christensen, maintient que le service célébré le dimanche est « sang d’une église chrétienne. Ce déplacement du dimanche à un autre jour de la semaine, « c’est le plus grand changement dans l’église depuis la Réforme », explique Peter Lodberg, professeur associé de théologie à l’Université d’Aarhus. Il estime que les services religieux seront de plus en plus déplacés dans la semaine.

 

Voilà donc pour une vision « pragmatique » du dimanche où il reviendrait aux églises de s’adapter aux fidèles ! La danemarkisation du dimanche aurait-elle commencé en Europe ? Bientôt tous les jours dimanche ? H.B.

Voir l’article “Søndag uden gudstjeneste”