ANFE : La fin du statut d’épouse et de mère
COMMUNIQUÉ
Le « mariage pour tous » : la fin du statut d’épouse et de mère
Dans sa conférence de presse du 13 novembre, le président François Hollande, a annoncé le maintien du projet de loi «mariage et adoption pour tous», au nom «du progrès et de la liberté.»
L‘association Nouveau Féminisme Européen s’indigne de cette présentation mensongère : En quoi, le projet de loi «mariage pour tous» serait un progrès et par rapport à quoi?
Ce projet est destructeur car il touche à une liberté fondamentale, celle de l’égalité homme/femme. Comment en effet parler d’égalité quand le projet de loi prévoit la suppression des mots « homme » et « femme » dans les articles du droit de la famille relatifs au mariage et à l’adoption ?
Au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, les femmes ont acquis l’égalité des droits avec les hommes, notamment dans le mariage et dans l’exercice de l’autorité parentale. Nous ne pouvons accepter que ces acquis soient rayés d’un trait de plume.
L’adoption du projet de loi « mariage et adoption pour tous » serait un retour en arrière sans précédent par le déni du statut de la femme comme « épouse » et comme « mère ».
En remplaçant « femme » et « mari » par le concept neutre et asexué « conjoint », d’une part, et « mère » et « père » par « parent », d’autre part, le projet de loi prive les femmes et aussi les hommes de leur identité et remet en cause, par force, la différenciation des sexes et l’égalité des droits des femmes et des hommes.
« Comment pourrait-on encore évoquer l’égalité Homme/Femme quand le Code civil nierait leur existence en effaçant les deux termes dans les textes, ce serait un non sens, et un retour en arrière inconséquent! » s’exclame Nicole Thomas Mauro, porte-parole de l’Association.
Le projet de loi « mariage pour tous » n’est pas un signe de progrès et de liberté. Il est destructeur et liberticide.
Destructeur pour l’équilibre de la société toute entière.
Liberticide par la suppression du droit des femmes et des hommes à être reconnus comme épouse et mère et comme époux et père dans le Code civil.
« En tant que femmes et pour nos enfants, nous n’abandonnerons jamais notre statut d’épouse et de mère et nous n’accepterons jamais que soit bafoué le statut d’époux et de père », ajoute Élizabeth Montfort, présidente de l’association.
L’association Nouveau Féminisme Européen demande au président de retirer le projet de loi qui divise les Français à un moment où il nous faut être plus solidaires que jamais, car notre pays est en proie à de lourdes difficultés qui retentissent dans la vie d’un bon nombre de familles.
Élizabeth Montfort, ancien député européen
Présidente de Nouveau Féminisme Européen
Nicole Thomas Mauro, ancien député européen
Porte-parole de Nouveau féminisme Européen
Association Nouveau Féminisme Européen
Contact : contact@nouveaufeminisme.eu
www.nouveaufeminisme.eu