Par

“Ainsi soient-ils” : la foi catholique outragée une fois de plus

Ainsi-soient-ils.png 

Alors que France télévision a récemment détourné sans vergogne des images de KTO (Communiqué sur facebook le 5 octobre) comme si au fond le groupe audiovisuel ne se remettait pas de la vraie bande annonce dInquisitio qui a sans doute contribué à plomber sa série [1], bande annonce conjuguée à l’efficacité de sites internet qui ont bien agité le buzz, voici donc le temps d’Ainsi soient-ils (Arte, François Rousseau/Zadig Productions). L’ironique de l’affaire, c’est la divergence des points de vue des chrétiens eux-mêmes. Qui croire ? Sans doute le visionnement de certains teasers suffira-t-il pour se faire une idée des noires intentions des créateurs de la série, notamment, celui qui heurte le plus la foi des catholiques et que nous insérons ci-dessous. Inqualifiables évidemment, ce mime plus qu’explicite comme le détournement des versets les plus centraux de la Foi.

 

Le pompon de tout cela ? Première diffusion de la série  le jour de l’ouverture de l’année de la Foi. Signé Furax !

 

Le blog de Jean-Marc Morandini révèle que contrairement au carton annoncé partout Arte arrive bonne dernière des grandes chaînes. H.B.

 

TF1 MasterChef. 4 581 000 téléspectateurs, soit 20,8 % du public. 

M6 Bones. 3 600 000 personnes, soit 16 % de parts de marché . 

France 2  Envoyé spécial 3 137 000 personnes, soit 12 % du public.

France 3  Le Cerveau 2 829 000 téléspectateurs, soit  11,2 % du public.

Arte Ainsi soient-ils 1 532 000 personnes, soit 5,7 % de parts de marché.

 

[1] Rappelons ici, l’aveu public, sur Radio Notre-Dame le 11 juillet (La Voix est libre), du réalisateur Nicolas Cuche  : il a bien détourné la véritable Histoire…

 

Extraits :

La Vie

 

…La bonne surprise c’est que le christianisme y est plutôt bien traité dans l’ensemble. On peut se réjouir qu’à une heure de grande écoute les téléspectateurs trouvent l’occasion de découvrir quelques perles de la spiritualité chrétienne. Quand, à l’occasion d’un cours sur la réconciliation, par exemple, un vieux prof de théologie tord le coup aux idées reçues sur la confession et la trop célèbre « culpabilité chrétienne »…

Mgr Di Falco, évêque de Gap

  On a beaucoup parlé de caricatures ces derniers temps et il n’y a pas que Mahomet et l’islam qui soient caricaturés, les chrétiens n’y échappent pas, mais avec eux ça fait moins de bruit : bien que véritables têtes de Turcs de certains médias, ils ne menacent personne de mort.

Après la diffusion des téléfilms Les Borgia et Inquisitio, voici Ainsi soient-ils sur la vie dans un séminaire ! Après des récits à prétention historique sur une caricature du passé voici un récit sur une caricature du présent. Certes on peut comprendre le souhait de certains de vouloir surfer sur le succès du film Des hommes et des Dieux. Si tel était le cas, c’est plus que raté car on en est bien loin avec cette mascarade carnavalesque…

 

Ainsi soient-ils… “Celui qui mange ma chair…”