Par

Affaire Nicolas : Valeurs actuelles tire un terrible “J’accuse !”

VA-_aout.png

Chacun avait pu le lire et sans se tromper de Nicolas ! Ce blog avait dès les premières heures relayé les informations concernant l’arrestation scandaleuse du jeune Nicolas Bernard-Buss, écroué à Fleury-Mérogis pour deux mois. Beaucoup d’entre nous lui avions alors écrit en prison et avions participé à plusieurs mobilisations en faveur d’une libération rapide dont la « Traversée de Paris » organisée par La Manif Pour Tous. Depuis le 9 juillet, jour de sa libération, nous n’avions plus entendu parler de notre prisonnier politique pour délit d’opinion. Mais enfin ça sort ! Un mois quasi jour pour jour après la sortie de prison, l’hebdomadaire Valeurs actuelles revient sur les faits et offre une lumière de vérité sur ce qu’on peut d’ores et déjà appeler un « scandale d’État ». Pour bien prendre la mesure de l’injustice, il est bon de mettre en regard « l’Affaire Nicolas » et l’émission Ce soir ou jamais Spécial justice du 14 juin avec comme invitée Christiane Taubira (vidéo sur le site de France 2 actuellement indisponible). La confrontation des paroles du Garde des Sceaux et des actes répressifs sur la personne de Nicolas Bernard-Buss est tout simplement stupéfiante (11’51). Rien ne concorde ! Ne pas oublier non plus l’arrière fond du sac du Trocadéro par des supporters du PSG et de l’attaque du RER D. H.B.

 

Extraits. Valeurs Actuelles a mené l’enquête sur les conditions scandaleuses de l’arrestation et de l’incarcération de Nicolas. Révélations et interview exclusive de Nicolas Bernard-Buss à lire en intégralité dans les kiosques à partir du jeudi 8 Août 2013.

[…] À la station de métro Franklin-Roosevelt, une masse de CRS fond sur le petit groupe. Panique. Nicolas s’engage dans la rue François-Ier avec un ami, gagne la rue de Marignan. Pris en tenaille, les deux jeunes détalent. Une voiture de la brigade anticriminalité (Bac) débouche à contre-sens dans la rue. L’un est attrapé, l’autre s’engouffre dans une pizzeria pour s’y réfugier et monte à l’étage. Brouhaha au rez-de-chaussée. Un cordon de CRS ceinture le restaurant. Les policiers en civil montent. Ils sont trois. L’assaut est chirurgical, les policiers se ruent sur Nicolas et le passent à tabac. Deux Taser sont braqués sur ses tempes, il est rapidement “saucissonné”, soulevé et jeté à l’arrière de la voiture de la Bac. Dix-sept points de lésion et hématomes seront constatés après l’arrestation […].

Pour la première fois, un jeune homme de 23 ans au casier judiciaire vierge écopera d’une peine de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt, qu’il ira purger le soir même sous la lettre d’écrou Z — classification réservée aux détenus les plus dangereux — dans la plus grande maison d’arrêt d’Europe ; sa cellule est voisine de celle de Redoine Faïd, ex-ennemi public numéro un…

 

Lire la suite des extraits sur le site de Valeurs actuelles.