Act-up en toute impunité : « Plus de débat, on veut des lois ! »
Ce matin, les médias étaient remontés. Trois jours après les manifestations anti « mariage pour tous », la petite phrase de François Hollande au Congrès des maires laissant penser qu’une clause de conscience pourrait être envisagée fait le buzz.
Les opposants montent au créneau et les médias les portant prennent plus que jamais parti contre le pays réel. C’est ainsi qu’Europe1 interrogeait Jean-Luc Romero sur les « possibilités d’élargissement de délégations » et la possible « liberté de conscience ». Triste et inquiet, le conseiller régional d’Île-de-France voit dans cet aménagement un possible germe de discrimination dans une loi qui selon lui pourrait être annulée pour des raisons de rupture d’égalité par le Conseil constitutionnel… comme s’il allait de soi que ce dernier avalise la prochaine loi telle qu’elle est actuellement présentée. Rien n’est moins sûr !
François Hollande “fin tacticien”
À la faveur des réponses, Bruce Toussaint demande malgré tout si en faisant le geste de comprendre les réticences des maires, François Hollande en « fin tacticien » ne fait pas cela pour « calmer la polémique », afin de « faire passer la pilule » ? Sans doute le remplaçant de Marc Olivier Fogiel a-t-il vu juste !
Quelques minutes plus tôt dans l’émission d’Emmanuel Maubert, la matinale de 5h à 7h relayant la colère des associations de défense des homosexuels (curseur à 94’), Nicolas Gougain, porte–parole de l’Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) avait quant à lui pris la petite phrase du jour comme une « bourde », ne comprenant pas qu’il y ait aménagement possible chez les maires.
L’intervention de Xavier Lemoine, toujours sur Europe1, fut le seul contrepoids et a pu malgré tout révéler que plus personne n’est dupe concernant l’attitude de François Hollande : « C’est tout simplement un repli tactique, pour ne pas avoir, en plus des manifestants de ce week-end – ce qui a surpris tout le monde en termes de nombre – les maires sur le dos ». Le maire UMP de Montfermeil interprète au fond comme Bruce Toussaint l’a fait ainsi que nous le disions plus haut : « François Hollande essaie de dire : Restez chez vous, il n’y a pas de panique, vous ne serez pas concernés, vous pourrez toujours déléguer. Sauf que les maires ont bien compris qu’en déléguant, ils sont complices et solidaires de l’acte qu’ils réprouvent »
“Tais-toi” !
Rajoutons encore ceci à l’épique épisode médiatique que devient cette bataille lamentable : que ce soit du côté des Femen, ou du côté d’Act-up, la violence est culturellement admise, encouragée, relayée par des médias friands et complices, impunie même. Quand en revanche il s’agit des opposants au mariage gay, on diminue et l’on travestit leur action, fût-elle énorme, on bâillonne leur parole pourtant légitime et raisonnable : à preuve l’annulation de l’interview de Tugdual Derville ou récemment la réunion perturbée où Christine Boutin a été prise à parti par des miliants d’Act Up avec des pancartes « Tais-toi » sur fond de hurlements « Plus de débats, on veut des lois ! ». Tout cela au pays de Voltaire et des droits de l’homme ! François Hollande sortirait pourtant par le haut en accédant à la demande de débat et d’États généraux de la famille ainsi qu’au référendum. H.B.