Par

7 octobre 2012, Journée mondiale pour un travail décent

JMTD-copie-1.png

Qu’est-ce que le travail décent ?

«Il signifie un travail qui, dans chaque société, soit l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme : un travail choisi librement, qui associe efficacement les travailleurs, hommes et femmes, au développement de leur communauté ; un travail qui, de cette manière, permette aux travailleurs d’être respectés sans aucune discrimination ; un travail qui donne les moyens de pourvoir aux nécessités de la famille et de scolariser les enfants, sans que ceux-ci ne soient eux-mêmes obligés de travailler ; un travail qui permette aux travailleurs de s’organiser librement et de faire entendre leur voix ; un travail qui laisse un temps suffisant pour retrouver ses propres racines au niveau personnel, familial et spirituel ; un travail qui assure aux travailleurs à l’âge de la retraite des conditions de vie digne».

Pape Benoît XVI, Caritas in veritate, 2009.

Le jour décent de repos hebdomadaire ? le dimanche !

Rappelons à l’occasion de cette journée mondiale pour un travail décent, que le jour décent du repos hebdomadaire est le dimanche, n’en déplaise à l’Union européenne qui a fait sortir ce jour de repos donné à tous de la directive du temps de travail, n’en déplaise à la France qui a bien du mal à faire respecter la loi face aux appétits de la grande distribution. Les raisons de protéger le dimanche s’amenuisent, il est vrai, de jour en jour, raison religieuse, raison de la famille ou du bien-être ne tenant plus beaucoup dans une déconstruction généralisée. Resterait-t-il encore la plus faible d’entre elles, la raison de santé ?

Pour mémoire cette vidéo réalisée en quatre langues pour ce blog où les citations de quatre grands acteurs de la vie civile et politique dans le générique de fin  (Yves Duteil, Timothée de Fombelle, Joseph Thouvenel, Gérard Larcher) sont extraites d’articles du journal La Croix et de sa rubrique “C’est mon dimanche!”. H.B.

« Le dimanche, c’est une sorte de récréation »

Yves Duteil, chanteur.

« Le dimanche, c’est une journée qui me fait grandir »

Timothée de Fombelle, écrivain.

« Le dimanche, un jour qui doit échapper à la pression de la consommation »

Joseph Thouvenel, syndicaliste.

« Le dimanche, jour privilégié du collectif »

Gérard Larcher, sénateur.

Français

Anglais

Allemand

Espagnol