Par

7 dimanches travaillés ? Macron cinglant fait reculer Berger

Prise de bec entre Karine Berger et Emmanuel Macron en commission spéciale de la Loi “Croissance et Activité”. Il ne fait visiblement pas beau s’opposer au ministre de l’économie en proposant dans un sous-amendement que le nombre de dimanches travaillés soit inférieur à douze. Quoi de plus logique pourtant quand on est dans l’opposition à cette loi que d’essayer de diminuer le nombre de dimanches travaillés ? Piteuse reculade en tout cas du Député des Hautes-Alpes qui retire, à peine avancé, son sous-amendement qualifié d’irrationnel et de peu “orthogonal”. Rien d’étonnant. La presse s’en était fait l’écho : le ministre “tient ferme” à ses douze dimanches… Mais, concernant sa loi et la libéralisation du travail le dimanche, rien de plus “rationnel” et “d’orthogonal” à la logique de la croissance, même quand tout a pourtant l’air de relever du tour de passe-passe !

 

Plusieurs organes de presse ont présenté de surcroît comme un heureux compromis ce qui ne l’est pas : oui à l’abandon de l’obligation faite aux maires désormais d’ouvrir au moins cinq dimanches si l’on maintient le cap des douze dimanches autorisés. Un donnant-donnant inégal et dangereux.

 

Pseudo-compromis entièrement de circonstance, réalisés pour les grandes enseignes comme LVMH, DARTY, FNAC à Paris. Scandaleux surtout comme l’a été en 2008 l’amendement Debré, l’amendement surnommé par le CAD amendement “confokea”. Chacun sait aujourd’hui à quel point cet amendement de l’ouverture des magasins de meubles le dimanche, inclus dans une loi de consommation, la loi Chatel – amendement de circonstance redisons-le – a été l’un des dominos maîtres qui a commencé à emporter beaucoup d’autres.

 

Il n’est en outre déjà plus question que le paiement du travail le dimanche soit systématiquement doublé. Pas de mal par conséquent à comprendre que le surplus de salaire du travail le dimanche sera pour beaucoup dérisoire. La fin de partie est pour bientôt… Ce qui s’est joué dans ce petit épisode en commission annonce-t-il ce qui se déroulera en grand dans l’hémicycle ? Une gauche qui se renie et aux ordres ? H.B.

 

***

Lire sur le blog de Franck Margain : “Assouplissement de la législation du travail dominical – Le PDG de Carrefour est contre, les commerçants et les élus locaux aussi !”…

L’extension des dérogations au repos dominical pourrait ainsi supprimer jusqu’à 200 000 emplois à terme. On est très loin de l’objectif affiché de croissance et d’activité…”


La CFTC Paris écrit aux députés socialistes.

La CFTC Paris écrit aux députés UMP.