Par

Anne-Isabelle Tollet reçoit le prix Elina et Louis Pauwels

Prix Elina et Louis Pauwels

À l’hôtel de Massa à Paris, la fébrilité des grands jours était palpable en ce mardi 6 octobre. La Société des Gens de Lettres remettait en effet le Prix Elina et Louis Pauwels – une première cette année avec la mention du nom d’Elina. La lauréate 2015, Anne-Isabelle Tollet était ainsi distinguée pour son essai La mort n’est pas une solution aux éditions du Rocher. Deuxième ouvrage après Blasphème aux éditions X.O., le nouveau livre arbore sur la table des ventes le bandeau rouge des livres primés.

Le courage d’un grand reporter

Anne-Isabelle Tollet n’a pas caché sa joie et avoue que si elle n’avait pas été en jupe ni en talons, elle aurait fait de petits bonds comme Benigni à Cannes recevant sa palme ! La journaliste grand-reporter est récompensée pour un livre de combat, celui qu’elle mène courageusement depuis 2008 concernant Asia Bibi, jeune mère pakistanaise emprisonnée injustement pour délit de blasphème. La défense d’Anne-Isabelle Tollet se place sur le terrain de la justice et des droits de l’homme, pourfendant le fanatisme religieux, pas la religion musulmane qui est la première concernée par ce terrible délit de blasphème. L’heure semble à l’espérance puisque la condamnation à mort d’Asia Bibi a été suspendue par la Cour suprême et qu’un nouveau procès se déroulera en décembre ou en janvier.

Née en 1974, Anne-Isabelle Tollet est journaliste, grand reporter, spécialisée dans les zones sensibles telles que l’Afghanistan et le Pakistan. Entre 2008 et 2012, nommée chef de bureau de Kaboul et d’Islamabad pour France 24 et France 2, elle assure la couverture de l’actualité de cette région, notamment dans les zones tribales pour interviewer  des talibans  et militants se revendiquant d’Al-Qaïda.

Elle a été envoyée spéciale pour Sept à huit (TF1) et Le Magazine de la santé (France 5). En 2000, elle est sélectionnée par les « Emmy Awards international” dans la catégorie « meilleur reportage d’actualité » pour l’ensemble de son travail de correspondante de guerre au Kosovo.

Pour couvrir l’événement que représente la mort d’Oussama Ben Laden en 2011, elle réalise de nombreux reportages et duplex en direct, pour les  media nationaux et internationaux. En février 2015, Anne-Isabelle Tollet crée l’association « Comité international Asia Bibi » dont elle est secrétaire générale, pour continuer à sensibiliser l’opinion sur la loi du blasphème au Pakistan.

Elle est également l’auteur de Blasphème (XO éditions, 2011).

Le jury est composé de Sylviane Plantelin (présidente), Gérald Aubert, Jean Claude Bologne, Dominique Le Brun, Hélène Renard, Marie Sellier, Henriette Walter et Carole Zalberg. Doté de 4575 €, le Prix Pauwels a été créé en 1997, à l’instigation d’Elina Pauwels. Depuis 2015, en mémoire d’Elina Pauwels, le prix s’intitule désormais Prix Elina et Louis Pauwels. Il couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.