Par

Jours fériés : après le lundi de Pentecôte, le 15 août supprimé ?

Lors de sa matinale du 15 août, la radio RMC se posait une fois encore de savoir s’il y a trop de jours fériés en France. Deux débatteurs étaient invités sur le plateau, Pascal Perri, parlant efficacité et PIB, Jonathan Bouchet-Petersen rejoignant nos préoccupations :

“Si effectivement le PIB est la boussole, la seule boussole, j’ai l’impression que l’on met beaucoup de choses de côté… Ces jours-là ne sont pas des jours perdus. Ce sont des jours où les gens récupèrent, où les gens consomment. Des jours où les gens parfois se cultivent, où les gens se fréquentent. Ça s’appelle la vie aussi. Le dieu PIB est sans doute une boussole intéressante. Après je ne suis pas sûr que sur ces sujets-là, ce soit absolument l’alpha et l’omega.”

Arrêtons de culpabiliser ceux qui profitent de leurs jours fériés

Pour Jonathan Bouchet-Petersen, ce n’est pas un drame que de ne pas travailler ces jours-là. Contrairement à ce que pense son interlocuteur, cela n’affaiblit pas la France chaque jour. Et de s’insurger contre la culpabilisation en cours des personnes en congé : ce n’est pas parce que les gens savourent leurs jours fériés, que leur patriotisme est en cause. “On n’en est pas du tout là.”

Conclusion coup de poing sur le lundi de Pentecôte, ce premier jour férié auquel on a touché : “Ceux qui enlèvent le lundi de Pentecôte pour un jour de solidarité, feraient mieux de faire une grande loi sur la dépendance. Ça, ça s’appelle de la politique publique”