Laïcité : Marlène Schiappa, une militante sectaire, au gouvernement ?
Carte blanche du 22 mai 2017 : Laïcité : Marlène Schiappa, une militante sectaire, au gouvernement ?
Louis Daufresne – Le gouvernement nouveau d’Emmanuel Macron est donc né. Difficile de voir pour l’instant où tout cela va mener la France mais vous vous intéressez à une nomination en particulier, celle du secrétariat d’État à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Hélène Bodenez – Oui Emmanuel Macron avait pendant la campagne laissé entendre qu’il y aurait un vrai ministère portant ces questions d’égalité qui sont devenues depuis le quinquennat Hollande prépondérantes confondant d’ailleurs sans cesse inégalités et injustices. Pas de ministère malgré la promesse mais un secrétariat d’état – donc sans budget – pour l’égalité non pas entre les femmes et les hommes comme il est souvent asséné mais entre les hommes et les femmes. Petite différence de vocabulaire qu’il convient de souligner.
L.D. : C’est Marlène Schiappa qui a été nommée
H.B. : En effet et Marlène Schiappa fait depuis mercredi beaucoup parler d’elle. Très vite Jean-Pierre Denis a débusqué une vidéo de la Fondation Jean-Jaurès tournée en octobre 2016 et le journal La Vie en a résumé les propos qualifiés ironiquement de véritablement « festival » ! Le mot est encore bien aimable quand on se penche sur la teneur des propos de l’ancienne adjointe au maire du Mans qui stigmatise dès le début de ces 10 minutes d’anthologie « l’oppression » organisée par les religieux sur le corps des femmes, le « pseudo » droit à la vie versus droit à l’avortement. Un des sommets de ce tissu intolérant c’est « On n’en finit plus de devoir traiter également les religions » martèle-t-elle agacée.
L.D. : Elle n’hésite pas non plus à remettre en cause la diffusion par France Télévisions de la messe du dimanche…
H.B. : Oui la nouvelle secrétaire d’état met en cause le soi-disant caractère culturel d’une telle diffusion rendue possible avec des fonds publics oubliant le bienfait social que les 500 000 personnes isolées, âgées, malades en retirent (1). On ne la voit pas dans le même temps remettre en cause l’émission sur France Culture dédiée à la franc-maçonnerie diffusée à la même heure précisément, et une heure durant aussi, sous le titre « Divers aspects de la pensée contemporaine »… Un intitulé culturel pour masquer la diffusion des idées de La libre pensée, du Grand Orient… Bref…(2)
L.D. : Qu’est-ce qui vous choque le plus ?
H.B. : Marlène Schiappa, à l’écouter attentivement, se livre à une attaque en règle contre la seule Église catholique principalement citée comme oppressive. N’a pas été mise en cause du tout dans cette vidéo la vision de la femme dans l’islam au centre de l’actualité pourtant cette semaine, tels ces quartiers à Paris d’où sont absentes les femmes. L’aveuglement sectaire laisse coi.
L.D. : Avec cela, pas de ministère de la famille dans le gouvernement Macron, on peut le souligner aussi
H.B. : Emmanuel Macron n’entend pas laisser son action être parasitée par de possibles querelles post Manif Pour Tous qui ont plombé le dernier quinquennat. Un signe : on est passé subitement du ministère de toutes les familles au ministère d’aucune famille, à ce pauvre secrétariat d’état caricatural d’un féminisme d’un autre âge.
(1) Une aide-soignante, intervenant à domicile, me disait récemment qu’elle trouvait beaucoup de personnes visitées le dimanche devant leur télévision à suivre la messe.
(2) Je me suis toujours interrogée sur l’absence de renseignements des pages de l’émission sur le site de France culture. Elle ne laisse aucune info écrite, systématiquement, sur ses invités et sur les thèmes abordés. Contrairement aux autres émissions du dimanche. Divers aspects de la pensée contemporaine (“Émission confiée en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de libre pensée.”)
***
Lire sur le site de La Vie “Égalité hommes-femmes : Marlène Schiappa doit-elle réviser ses fondamentaux sur la laïcité
Lire sur le site du Parisien “Les femmes chassées des rues dans le quartier de la Chapelle”
***