Manif Pour Tous : le Général Soubelet lâche enfin la vérité
C’était la grande absente de ces lignes au vitriol, la grande absente du livre Bienvenue Place Beauvau dont nous avons parlé il y a peu sur les ondes de Radio Notre-Dame. Je veux parler de La Manif Pour Tous et de ces rassemblements aussi “consistants” que persistants en 2013. Pas un mot de ceux qui ont tant de fois battu le pavé, mobilisé comme jamais les forces de l’ordre. Pas un mot alors que le mouvement était au cœur des préoccupations de Manuel Valls, locataire de la Place Beauvau alors. Étrange omission ! C’est chose réparée aujourd’hui. Les bonnes feuilles du livre du Général Soubelet “Sans autorité, quelle liberté ?” (Éd. de L’Observatoire) livrent leur lot de révélations dans Le Figaro de ce 5 avril et notamment comment les chiffres ont été effectivement bidouillés, comment, entre autres, les Veilleurs ont été malmenés de manière peu républicaine.
La gauche éliminée ?
Qui en doutait ? Le nouveau millénaire avait treize ans. Ceux qui ont marché de l’automne au beau printemps se souviennent évidemment de l’ampleur du mouvement social et de son humiliation systématique par le pouvoir. Beaucoup d’élus l’ont déjà payé très cher lors d’élections intermédiaires. L’élimination de certains poids lourds de l’élection présidentielle trouve certainement sa source dans cette loi imposée de manière autoritaire comme l’avait rappelé en son temps Roland Hureaux à dix jours du vote solennel de la Loi Taubira. La gauche est même aujourd’hui en passe d’être purement et simplement éliminée du second tour. L’enjeu en valait-il la chandelle ? En mettant toute son énergie dans ce combat au début du quinquennat, François Hollande a perdu un temps précieux qu’il ne rattrapera plus. Au point de ne plus être crédible du tout et de devoir se retirer de l’éminente course.
Manipulation antidémocratique
On a tort d’habiller cette crise majeure du nom de “fracture sociale” ou de “sujet clivant”. C’est une manière perverse d’interdire tout retour de la question qui ne fait pas que fâcher. Elle contrevient gravement à la vérité de l’homme. Ainsi les derniers débats télévisés qui ont tu avec soin toutes les questions de société ! À quoi bon d’ailleurs, pourrait-on objecter, tant le changement de société, de civilisation paraît acté sous le fallacieux argument d’égalité. Il a de beaux jours devant lui, croit-on, avec ses promesses de PMA et de GPA ! Mais a-t-on fini de payer que les Français dans leur grande majorité n’en voulaient pas de ce mariage pour tous ? Je n’en suis pas si sûre. En ce jour de bribes de vérité que le Général Soubelet fait advenir, je n’oublie pas tous les soutiens d’alors. Qu’ils aient été présents dans la rue et dans l’hémicycle, jour et nuit, avec tant d’expertise malgré la grande manipulation antidémocratique qui se fait jour réanime mon admiration et ma reconnaissance.
Photo : H.B. Manifestation du 21 avril 2013 aux Invalides.
Lien vers ma playlist Youtube En marchant avec La Manif Pour Tous
***