Par

Neuvaine “Prier Pour La France” : c’est parti !

Prier Pour La France

Carte blanche du 20 février 2016 – Neuvaine “Prier Pour La France”, prier avant les élections

Louis Daufresne : Vous allez mettre à l’honneur une initiative qui permettrait un peu de discernement avant l’élection présidentielle. Il s’agit d’une neuvaine

Hélène Bodenez : « Prier Pour La France », prier avant les élections. Eh oui, Louis, et pourquoi pas ? Ce n’est pas du luxe ! Pourquoi ne pas prier avant d’agir, ne pas contempler avant de décider ? L’initiative de cette neuvaine vient du Sanctuaire de L’île Bouchard, Notre-Dame de la prière, l’un des hauts lieux d’apparition mariale en France. Alors cette neuvaine, je sais que vous en avez déjà parlé sur vos ondes, et notamment la veille de son lancement, vendredi dernier dans « Écoute dans la nuit ». Mais le nombre actuel des sept mille priants de ce début peut grossir encore…

L.D. : Une neuvaine de neuf semaines… Elle a donc débuté samedi dernier avec une messe célébrée à 11h15 comme pour les autres samedis des neuf semaines de prière. Une neuvaine jusqu’au 15 avril…

H.B. : En effet. Je rappelle au passage qu’avant l’élection de Jean-Paul II en 1978, les Polonais sortaient d’une neuvaine de neuf ans ! Concernant Prier Pour La France, de neuf semaines seulement, un site internet relayé par les réseaux sociaux dirige l’internaute avec beaucoup de fluidité. Très esthétique, lumineux, il a déjà préparé les pages des neuf semaines à venir. Un grand témoin proposera une prière, une action de grâce et un rêve sur un thème important pour notre pays. Pour cela, chaque semaine recevra une courte vidéo avec une prière dédiée à ce thème : la Famille par exemple en cette première semaine. Monseigneur David Macaire fut le premier grand témoin. L’archevêque de Saint-Pierre et Fort de France a ainsi lancé la première prière des neuf prières à venir grâce aux trois courtes minutes de la vidéo. Invitation à dire cette semaine la prière que le prêtre dit après le Notre-Père dans la liturgie de la messe :

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par la miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ notre Sauveur.

L.D. : « De la dynamite », dites-vous…

H.B. : Force de la prière mariale… Marie est plus terrible qu’une armée rangée en Visuel PPLFbataille ! La prière du grand témoin, reprise chaque jour de la semaine d’ici le samedi suivant, doit être en effet associée à une prière de son choix à Marie, patronne principale de la France. Le samedi, veille du dimanche, c’est le jour dédié à la Vierge Marie, celle dont la Foi n’a pas chancelé le samedi saint lorsque Jésus reposait au sépulcre. Alors, dans ces crises que traverse la France, regardons l’étoile du matin, invoquons la mère de toute espérance !

***

Page Facebook Prier Pour La France

Compte Twitter Prier Pour La France via Paroisse/ Sanctuaire de L’Île Bouchard

Rejoindre la communauté de prière

Principes de la neuvaine

Les neuf prières en neuf vidéos

Les visuels de la neuvaine