France 3 se penche sur la bataille du Mariage Pour Tous
Carte blanche du 6 février 2016 – France 3 se penche sur la bataille du Mariage Pour Tous
James Combépine : Une émission de télévision a retenu votre attention cette semaine. C’était sur France 3 : « Le Mariage pour tous : le grand divorce ». Comment êtes-vous ressortie de cette rétrospective ?
Hélène Bodenez : Assez déçue. Dès le début un œil averti repère les décalages, on vous présente par exemple Ludovine de La Rochère « en cette année 2012 » sur des images de 2016. Bref ! L’émission était annoncée sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Loin d’un résumé juste et neutre, l’émission a été, à mon avis, le signal du départ de la prochaine campagne des LGBT, du jour d’après le mariage pour tous, de la PMA pour les couples de lesbiennes. Pendant toute l’émission c’est le fil rouge. La PMA plane sur tout l’argumentaire comme s’il s’agissait de préparer le terrain pour de ne pas tomber en 2017 dans les mêmes chausse-trappes qu’en 2012.
J.C. : Le Mariage pour tous c’était la proposition 31 du candidat Hollande en 2012…
H.B. : L’émission laisse une place de choix au Président Hollande qui a fixé le mariage gay dans l’agenda comme une « priorité ». « La loi Taubira racontée par François Hollande » twitte d’ailleurs en live ironique le compte de La Manif Pour Tous pendant l’émission. « Une grande réforme de société » avait-il promis tout en prévenant que ce ne serait pas facile : « Il y a de nombreux secteurs de la société qui ne sont pas encore arrivés là », dit-il, une façon de l’inscrire dans le progrès et les opposants de les cantonner du côté des sclérosés. Comme souvent chez les socialistes, il y a cette assurance d’être les grands éclairés. L’idée au fond que si « la société n’est pas encore prête » comme le dit aujourd’hui Emmanuel Macron à propos de la GPA, elle le sera un jour, alors il n’y a qu’à forcer aujourd’hui !
J.C. : Forcer le passage de la PMA pour les couples de femmes …
H.B. : Comme en 2012 les LGBT qui disaient de Hollande « C’est notre candidat, le candidat des LGBT », ils auront leur candidat pour 2017 et pousseront la PMA. À 12:19 de l’émission, Bernard Roman soutenu par Erwan Binet dit texto : « Il ne faut pas s’arrêter là, si on fait le mariage et l’adoption, il faut faire la PMA ». Mais Hollande ne l’a pas promise pour des raisons de stratégie. C’est dans La Croix que Christiane Taubira annonce (19:50) son projet de mariage homosexuel sans PMA.
J.C. : Une revanche à prendre donc
H.B. : Exactement. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir dans l’émission à quel point les LGBT sont frustrés et n’ont pas dit leur dernier mot, entendent peser sur un candidat comme en 2012. À cette heure ce peut être à gauche Mélenchon, Hamon ou Macron mais aussi Bayrou s’il se présente. Cette petite heure de rétrospective a tenté en réalité de normaliser sous les ors de la république et des conversations feutrées avec les grands du royaume une loi aussi politique qu’inachevée !