Europe 1 : Sens commun attaqué par Yves Jégo
La machine à perdre à droite est-elle relancée ? Espérons que non ! Pendant qu’Emmanuel Macron investit avec succès le centre, voici qu’un des conseillers de François Fillon, l’un des vice-présidents de l’UDI, du Parti radical également, tente de phagocyter la synthèse de rassemblement autour du vainqueur de la primaire. L’ex-secrétaire d’État du gouvernement II de François Fillon entend que le programme du candidat qu’il soutient soit non pas “infléchi” mais “enrichi”. C’est la teneur de l’interview politique donnée ce matin sur Europe 1. On reste coi devant tant d’arrogance.
Tout commence par la question coup de poing du journaliste David Doukhan : “Comment pouvez-vous, Yves Jégo, soutenir François Fillon ?” L’auditeur n’en croit pas ses oreilles, un journaliste stigmatisant le choix libre de son invité… Décidément, les récentes et cuisantes déconvenues de la presse n’ont rien changé. Mais l’attaque ne choque pas Yves Jégo qui en profite même pour déployer son argumentaire, celui de vouloir mettre au pas François Fillon. La fatuité de ce membre de l’UDI crève alors l’écran sur le site d’Europe 1 et le spectateur en vient même à se demander combien pèse l’UDI aujourd’hui, quelles influences de l’ombre ce parti régule. On se promet de chercher. Pour l’instant, le poids de ses électeurs a plutôt l’air d’être inversement proportionnel à sa représentation médiatique !
“Sens commun” dans le viseur du Parti radical
Puis viennent les questions orientées et tarte à la crème médiatiques, la réécriture de la loi Taubira, l’inscription de l’i.v.g. dans la constitution, Sens Commun… Des questions incantatoires qui ne recherchent aucune vérité, uniquement posées pour plomber François Fillon. Soyons extrêmement attentifs à l’intéressante conclusion du moment : après avoir de lui-même attaqué Sens Commun (que le journaliste n’avait pas convoqué) Yves Jégo avertit et c’est ce à quoi nous devons être attentifs, nous électeurs : “Plus nous serons forts, plus nous serons nombreux, plus dans la future majorité l’UDI comptera, plus on pourra tenir cette ligne (Mariage Pour Tous, i.v.g. , anti Sens commun) qui me semble de bon sens”. La menace est à peine voilée surtout quand dans les derniers mots sonne l’expression volée pour la circonstance à Sens commun, l’expression “de bon sens”…
Si Sens Commun, la “structure” des Républicains, a été ainsi attaqué ce matin, c’est qu’il pèse et pas qu’un peu. Le journaliste a d’ailleurs renchéri, il ne s’est pas fait prier pour comprendre le signal et pour lancer une deuxième salve contre “le lobby ultra-conservateur issu de la Manif Pour Tous”. Et d’amalgamer alors les militants de Sens commun aux catholiques !
On ne sait qui de Méchanceté ou d’Inculture l’a emporté ce matin. Que ce soit le journaliste, que ce soit le politique, les deux ont été dans une immense confusion, dans une irrationnalité lamentable. Ne pas distinguer l’anthropologie de la religion, quelle bêtise !
Programme de Fillon, rassemblement de la droite… par Europe1fr
***
@Europe1 @yvesjego Depuis quand Sens Commun est-il une religion ou un mouvement confessionnel M. Jégo ?
— Madeleine de Jessey (@MadeJessey) 28 décembre 2016
***
Mise à jour 14:00
.@yvesjego Expliquer à un centriste que le discours politique des catholiques n’est pas “religieux” : vaste programme. — Ph. de St-Germain ن (@PhdeStGermain) 28 décembre 2016