Par

Tour du monde Sodebo : l’odyssée surhumaine de Thomas Coville

thomas-coville-du-pont-artgiliterre

Depuis hier soir, jour de Noël, l’exploit est achevé : Thomas Coville, embarqué sur Sodebo Ultim’, a accompli son tour du monde en moins de cinquante jours. Hier d’ailleurs, au Phare du Minou, c’était la purée de pois. Impossible d’apercevoir le moindre relief. Mais, aujourd’hui, à Brest, le soleil a fait son apparition pour saluer le Phileas Fogg des mers. Une foule compacte se pressait sur le Quai Malbert, Bretons fiers de voir l’un des leurs se distinguer avec tant de panache. Chacun voulait admirer tant l’homme que le bateau, l’ex-trimaran d’Olivier de Kersauson, le fameux Geronimo. Restructuré après quatorze mois de travaux, Sodebo Ultim‘ avait été adapté  par les chantiers Multiplast de Vannes pour être mené en solitaire. Sa coque principale avait ainsi été raccourcie de trois mètres par rapport à Géronimo.

Thomas Coville : dépassement des limites

Comment réussir pareil défi ? Pas de place pour la chance évidemment. Gagner une telle course relève de l’exceptionnel : il y fallait naturellement intelligence et courage mais beaucoup plus que cela. Éric Tabarly racontait comment à ses débuts, pour se préparer et s’aguerrir, il imposait à sa chambrée de l’École navale le froid d’hiver des fenêtres ouvertes.

Une victoire ne s’obtient pas qu’avec du courage. Beaucoup en ont et ne réaliseront jamais ce que Thomas Coville, seul, a obtenu jusqu’à l’usure de lui-même en barrant ce géant de trente-trois mètres. Quarante-neuf jours et trois heures d’athlétisme pur, de souffrances d’un corps épuisé mais qui tient dans une endurance hors-norme.

L’on comprend dès lors les larmes de joie et d’émotion qu’avait transmises le Falcon de la Marine Nationale. Comme Ulysse ayant pleuré lors de son éprouvante Odyssée, ainsi Thomas Coville ayant atteint beaucoup plus que le Stiff d’Ouessant, la balise intérieure d’un chemin personnel, celle qui clignote dans la nuit et révèle aujourd’hui à tous que les héros ne sont pas morts.


***