Voeux de la FCPE : un sommet de ridicule !
Carte blanche du 19 décembre 2016 – Vœux de la FCPE : Un sommet de ridicule !
Louis Daufresne : Des réseaux sociaux partent régulièrement des polémiques qui enflent pour devenir de véritables affaires. Cette semaine, l’une d’entre elles vous a fait beaucoup rire. Il s’agit du compte twitter de la FCPE Nationale, première fédération de parents d’élèves en France, agréée mouvement d’éducation populaire comme elle se présente elle-même. Un sapin de Noël qui fâche pour vous…
Hélène Bodenez : Oui, plus exactement un message twitter posté le samedi 17 décembre à midi. Au moment exact où les vacances commençaient. Le message, aux accents partis en vacances d’ailleurs, est le suivant :
La FCPE souhaite d’excellentes fêtes laïques de fin d’année à tous les élèves, leurs parents et tous les partenaires éducatifs.
Une photo accompagnait ce message, un très grand sapin tout décoré de boules de Noël rouges et d’étoiles rouges. Bel effet sur ce vert profond. Tout twitter a pleuré de rire. Ce mot de « laïques » accroché au sapin, quelle absurdité ! Avec le détail qui ne trompe pas : le mot LAÏQUES est sélectionné en hashtag, écrit même en lettres majuscules. Vous le savez, la majuscule, c’est une façon de hurler sur les réseaux sociaux qu’il vaut mieux éviter. S’il l’est, c’est que le mot a donc été pensé, voulu, prémédité. Le community manager de la FCPE, s’il voulait provoquer, a réussi son coup. Noël temps de paix, ce n’est pas pour tout de suite.
L.D. : Le beau sapin s’il marque Noël n’est pas spécifiquement religieux
H.B. : Certes, mais porte un symbolisme profond. C’est ce que faisait remarquer le pape Benoît XVI parlant de la nativité. En 2006 déjà : « Combien ses symboles, tels la crèche et l’arbre décoré nous ramènent aux grands mystères de l’Incarnation ». En 2011 le pape bavarois approfondissait encore : « Symbole significatif du Noël du Christ, car avec ses branches toujours vertes il rappelle la vie qui perdure, le sapin est également signe de la religiosité populaire de votre terre et des racines chrétiennes de votre culture. » (Il s’adressait aux Ukrainiens). Très actif sur la toile, Jean-Baptiste Maillard n’a pas manqué de le rappeler ajoutant que le sapin « renvoyait à l’arbre de vie de la Genèse préfigurant la Croix ».
L.D. : Alors quelques réponses, quelques perles à ce tweet ?
Souhaitons-aussi que, dès cette “annee”, tous les “eleves” apprennent l’orthographe, fût-elle “laique”. https://t.co/pQp9XnWZEc
— Jean-Pierre Denis (@jeanpierredenis) 17 décembre 2016
H.B. : Oui… c’était trop tentant. J’ai évidemment éliminé les insultes et les grossièretés. Dans le style sérieux : « Vous êtes ridicule. Vous recherchez la polémique. Est-ce que « laïques » était nécessaire ? ». Jeune : « Vous êtes graves ». Pasteur protestant : « L’intégrisme n’est donc pas du côté qu’on croit ». Tatillon : « vous pouvez tout laïciser, mais votre choix du sapin de noël révèle une culture chrétienne. Ironique : « Merci de ne plus dire « Noël Mamère », mais « Laïc Monparent1 ». Là c’est la culture Manif Pour tous qui a encore frappé ! Batailleur « Noël laïque … Et pourquoi pas du rock sans guitare ? ». Vu le tollé peut-être eût-il été plus judicieux que la FCPE nous dise tout simplement Bonnes vacances…
***
Le ridicule laïcard. Quand tu veux qu’on comprenne que tu fêtes un joyeux Noël sans dire le mot “Noël” en mettant quand même un sapin de… https://t.co/b7yyhcVS05
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 17 décembre 2016