Par

Dimanches de décembre : shopping ou Avent ?

primaire

« Carte blanche à » du 12 décembre 2016 sur Radio Notre-Dame – Dimanches de décembre : shopping ou Avent ?

Louis Daufresne : On parle de l’ouverture des magasins le dimanche. On sait que c’est un sujet qui vous tient à cœur, en particulier les dimanches de décembre.  C’est installé depuis de nombreuses années. La loi Macron leur a d’ailleurs donné plus d’ampleur.  Travail en soirée, travail le dimanche, est-ce finalement si bien entré que cela dans les mœurs ?

Hélène Bodenez : On pourrait le penser dans un premier temps et notamment à Paris. Mais laissez-moi vous raconter une anecdote qui m’est arrivée cette semaine. Bricolant chez moi, voici qu’il me manque une ampoule G9… une ampoule pas si facile que cela à trouver. Il était près de 20h et je savais les magasins encore ouverts à cette heure-là. Je n’habite pas très loin d’un des grands centres commerciaux de Paris. Je passe alors devant des boutiques très peu fréquentées. Étonnement de ma part. Je me retrouve dans une magasin de bricolage, trouve en 5 min l’ampoule adéquate et me dirige à la caisse. Le ticket présente alors une différence non négligeable de prix, inattendue en ces temps de crise. Le moins cher actuellement est rare. Je demande la raison de ces 20% de ristourne : Madame, c’est ainsi le jeudi de 20h à 21h.

H.B. : L’enseigne de bricolage essaie donc de créer la consommation

L.D. : Exactement. Ce n’est pas la première fois que nous avons constaté cela : combien de grands magasins rendent le parking gratuit le dimanche, où allèchent par des promotions sur les jouets avant Noël si vous les achetez un dimanche. Ces attractions, pour ne pas dire ces racolages, en disent long sur cette clientèle loin d’être acquise et à qui l’on voudrait donner des habitudes de consommation. De mauvaises, selon notre point de vue.

H.B. : La publicité pour ces dimanches voudrait pourtant faire croire à une grande aide

L.D. : Bien entendu. L’on voudrait faire croire que l’on nous aide à préparer Noël. Or, ne marchons-nous pas sur la tête à brader nos dimanches de l’Avent en faisant du shopping ? Il y une certaine ironie à observer que ce sont ces dimanches-là qui sont les plus convoités par les puissances d’argent. Non contentes de transformer la fête même de Noël en fête de la consommation, les grandes enseignes sortent toute leur puissance de feu pour plomber le temps-même de notre possible conversion.

H.B. : Et Noël en plus cette année,  c’est un dimanche

H.B. : Fête au carré, comme je l’écrivais sur mon blog en 2011 car cette année-là Noël tombait également un dimanche. En 2011 nous préparions également des élections présidentielles. Cette année-là nous courrions déjà dans tous les sens également les dimanches de décembre. N’y a-t-il pas incohérences profondes à préparer Noël, cette naissance cachée, pauvre, dans cette frénésie des dimanches de consommation qui nous consument ? Souvent, je me demande quand le Christ reviendra. On l’évoque à toutes les messes ce retour du Christ, on le chante même à l’Anamnèse « Christ reviendra »… Mais si le Christ revenait  un dimanche ? On n’aura pas l’air idiots alors à faire tête baissée nos courses alors qu’il s’agira de lever nos têtes et de le reconnaître …