Primaire de la droite : candidat éthique, ambivalent ou non éthique ?
« Carte blanche à » du 14 novembre 2016 sur Radio Notre-Dame – Primaire de la droite : candidat éthique, ambivalent ou non éthique ?
Louis Daufresne : Jeudi prochain, 3e et dernier débat télévisé des candidats à la primaire de la droite et du centre avant l’élection dimanche prochain.
Hélène Bodenez : Oui et c’est le moment de réfléchir vraiment à l’acte que l’on va poser sans pour cela l’absolutiser. Maintenant que tous les programmes ont été exposés, chaque électeur a vraiment de quoi discerner. Posons-nous la question de savoir quel candidat mettra en œuvre la politique du meilleur possible. Puisons dans la doctrine sociale de l’Église qui n’est ni un programme, ni un parti, mais une orientation pour l’action. À notre disposition également le baromètre d’Alliance Vita, qui se bat sur plusieurs fronts en ce moment : le délit d’entrave numérique à propos de l’IVG qui vient à l’Assemblée le 1er décembre, du suicide assisté avec l’affaire Mercier mais aussi de la primaire.
L.D. : Alliance Vita dont le délégué général Tugdual Derville ne donne pas de consignes de vote mais éclaire les consciences, estimez-vous …
H.B. : Oui il propose un tableau avec les positions bio-éthiques des candidats. Les points évalués sont les suivants : Protéger l’embryon humain, résister à l’eugénisme et au transhumanisme, prévenir l’IVG, protéger l’enfant de la PMA sans père, défendre l’enfant et la femme contre la GPA, préserver l’intégrité du mariage, accueillir et soutenir les personnes handicapées, accompagner le grand âge et la dépendance, développer les soins palliatifs, lutter contre l’euthanasie et le suicide assisté. Protéger, défendre, accueillir, préserver, lutter contre. Des verbes qui modulent l’action précieuse à l’égard des plus fragiles.
L.D. Mais alors les candidats à la primaire de la droite et du centre ont-ils des avis sur ces questions d’éthique eux que les questions économiques phagocytent d’habitude
H.B. Oui. Alliance Vita a repéré selon les votes connus à l’Assemblée trois cas : candidat éthique, ambivalent ou non éthique représenté par un trait bleu, gris ou rouge. Force est de constater que le seul candidat à faire le plein de traits bleus c’est Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate. Vient ensuite sans aucun trait rouge, François Fillon. Deux traits gris négatifs à son actif concernant l’IVG et l’intégrité du mariage. Mais lors de l’Émission politique sur France 2 du 27 octobre, le député de Paris a fait un mea culpa net en disant que si c’était à refaire, il n’écrirait plus que l’avortement est un « droit fondamental ». Quant au mariage pour tous, il est vrai qu’il ne veut pas l’abrogation comme Jean-Frédéric Poisson, mais il promet de s’attaquer à la réécriture de tout ce qui concerne la filiation, notamment qu’un enfant est toujours le fruit d’un père et d’une mère. Le père de cinq enfants qu’il est, y compris tardivement comme il l’a confié dans Une ambition intime la semaine dernière, semble sincère. Dans l’ordre viennent ensuite Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé avec un trait rouge. Bons derniers avec deux traits rouges (3) Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet.
L.D. : C’est le seul baromètre qui existe ?
H.B. : À ma connaissance je crois que oui (1). Avec celui que Ludovine de La Rochère (2) qui vient de sortir un livre Familles, je vous aime avait promis. La Manif Pour Tous devait évaluer les candidats. Je crois qu’un site doit voir le jour bientôt, peut-être même aujourd’hui : son nom ? Boomerang 2017 !
***
Mises à jour – Primaire
(1) Mise à jour : On me signale l‘infographie de la Fondation Lejeune
(2) Mise à jour 11:49 : Communiqué de presse La Manif Pour Tous – L’ambition pour la famille encouragée par les électeurs de la primaire
(3) Le tableau a été mis à jour et Bruno le Maire n’a plus qu’un seul trait rouge. Cf. Ci-dessous.
***
Primaire de la droite et du centre – Baromètre bio-politique des positions des candidats
#LaPrimaireLeDebat
Les positions #BIOPOLITIQUE des candidats mises à jour, à quelques minutes du 2e débat télévisé. pic.twitter.com/h1itTe9ZPm— Alliance VITA (@allianceVITA) 3 novembre 2016
***
Mise à jour 16 novembre 2016
Le baromètre Alliance Vita : Bonne évolution de Bruno Le Maire