Meeting de Jean-Frédéric Poisson : miscellanées
On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu ! Il faut donc que le “tout petit” candidat à la primaire, Jean-Frédéric Poisson, fasse finalement bien peur pour que soit bloquée d’abord la vidéo de direct sur Youtube au début de son meeting, ensuite la vidéo dans son ensemble.
C’est ainsi que Franck Margain, Aude Etcheberry, Xavier Moreau, Charles Beigbeder, premiers orateurs du meeting, ont été purement et simplement éliminés du visionnement en direct. Quant à Xavier Lemoine, quelque deux minutes de la fin de son intervention ont pu enfin émerger comme en témoignent les deux captures d’écran ci-dessous. À l’heure où j’écris, quatre heures après le meeting, la vidéo du meeting est toujours bloquée par Merlin PIAS.
Xavier Lemoine, Vice-président du PCD, Maire de Montfermeil
Au vu du péril que court le pays, ne pas mettre négligemment un bulletin dans l’urne… Vous devez montrer au système que vous reprenez votre liberté… Allez-vous être utile au système ? Non ! Ou allez-vous choisir d’être utile à vos convictions ? Oui ! Ou allez-vous choisir de voter utilement pour la France ? Oui ! Ou allez-vous choisir de voter utilement pour Jean-Frédéric Poisson ? À dimanche prochain. Merci de votre confiance !
Marie-Alix Roux, étudiante, 20 ans
Rappel que Jean-Frédéric Poisson n‘a eu le droit aux Lundis de la primaire d’Europe 1 qu’à un temps d’antenne très largement amputé par rapport aux autres candidats de la primaire invités avant lui.
Interlude : vidéo sur une musique bien connue #ONLR ;)
Discours de Jean-Frédéric Poisson
Entrée de Jean-Frédéric Poisson
« Poisson président ! »#MeetingPoisson pic.twitter.com/WiBJKKPlZo
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 12 novembre 2016
En attendant la publication du discours et de la vidéo, ci-dessous quelques phrases courtes glanées des tweets...
Début du meeting : une minute de silence à la mémoire des soldats tombés pour la France et des victimes des attentats de Paris il y a un an.
Populisme : Qu’est ce que le “populisme” sinon un mot inventé par ceux qui refusent que le peuple les critique ? … Aucun Français ne doit être placé derrière ce que l’on a appelé un “cordon sanitaire”. Il n’y a pas de pestiférés !.
Europe et le rapport In’t Veld : La commission européenne pourrait forcer un pays à aligner sa législation sur les valeurs européennes : un scandale !… Il n’y aura pas de retour de notre souveraineté française sans une refonte intégrale des traités européens…
Dette : On peut vivre avec des dettes, on ne peut pas vivre quand on n’est pas en sécurité. Il faut augmenter le budget Défense.
Syrie : Je ne sais pas ce qu’est cette “rébellion modérée” dont on parle en Syrie. Ce sont des fondamentalistes musulmans.
Famille : La famille doit être le centre des politiques publiques : plaçons le ministre de la famille au dessus du ministre de l’environnement !
VIDEO : Sujet de @LCI sur le Meeting de Jean-Frédéric #Poisson ce matin à Issy Les Moulineaux#MeetingPoisson @JFPoisson78 #12nov #20nov pic.twitter.com/kLAuRicsjU
— lesecret ن ? (@fandetv) 12 novembre 2016
Charles Péguy disait que les pères de famille étaient les héros des temps modernes… Comme il avait raison !… Parmi mes concurrents à la primaire de droite, certains ont voté contre le mariage pour tous mais c’était une opinion passagère… L’envie de se marier ne peut l’emporter sur l’institution du mariage elle-même… Comment François Fillon peut-il faire croire que nous réglerons le problème en changeant des détails de la Loi Taubira ? Abrogation !…
Éducation : On ne peut appartenir à une Nation si on ne maîtrise pas sa langue et son histoire… Je veux rétablir le service national pour tous les jeunes de France pour une durée de dix mois…
État : L’État intrusif doit se retirer pour aider et protéger. Il doit rester sur ses missions régaliennes.
Élections : Le véritable enjeux ce n’est ni un programme de mille pages ni de six cents propositions, il suffit de fixer le cadre.
Entreprise : Je veux saluer ici la mémoire d’un grand entrepreneur, François Michelin… Je veux un État qui fasse confiance aux acteurs : la famille, les entreprises et les territoires…
Islam : C’est l’islam en tant que tel qui pose problème à la société française. Il faut dire cette vérité… On n’entend pas les musulmans intégrés parce qu’ils subissent des violences et des pressions de la part de ceux qui refusent la France… Bien sûr qu’il existe des musulmans intégrés. Qui pourrait dire que les harkis n’aiment pas la France ?… Il ne s’agit pas d’organiser l’islam de France comme je l’entends dire bêtement, mais de protéger les gens… Des responsables de la Fédération des Républicains au Maroc refusent de me recevoir en raison de mes propos sur l’islam. Mais malgré ce refus, j’irai à Casablanca ce lundi 14 novembre !…
Réforme : Aucun autre candidat de la primaire de la droite ne veut réellement engager de réformes de fond sur la famille, l’Europe, l’éducation… Un mouvement vient de publier 12 raisons de voter François Fillon. Je vous en donne une de voter pour Poisson : Moi, je tiendrai mes engagements…
Tordre le bras: Donnez-moi les armes nécessaires pour que nous parvenions à tordre le bras de ceux qui seront aux responsabilités en 2017. Allez voter ! … Il paraît que je suis à la fois de gauche et d’extrême-droite. Que voulez-vous que ça me fasse? La droite doit marcher sur ses deux pieds : conservateur sur les sujets de société et partageur sur le plan social … Il n’y a pas de valeur plus grande que la dignité de la personne humaine. Les politiques qui l’oublient se fourvoient. Je ne crois pas aux sondages qui préfabriquent les résultats électoraux. Les électeurs sont libres. Ce qui fait l’utilité d’un vote, c’est la recherche du Bien Commun et non le nom d’un candidat. À force de ne pas soutenir les candidats qui pensent comme vous, vous les découragerez et vous n’aurez plus personne pour vous défendre… Soutenez ceux qui veulent vous représenter, soyez fidèles à vos convictions !
Vote utile : Le vote utile n’a jamais donné de résultats… Mes concurrents de la primaire à droite vous disent qu’ils vont changer de sens. Ils le feront seulement si nous entrons dans un rapport de forces. Pour finir, je vous remercie de votre soutien, je vous invite à voter le 20 novembre, et je compte sur votre mobilisation après !…
Finale
« Assumez vos convictions et allez voter le 20 novembre ! » pic.twitter.com/b8iKlI82uc — JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 12 novembre 2016
***
Mise à jour 15 novembre 2016 – Vidéo du meeting. Arrivée et discours de Jean-Frédéric Poisson curseur à 01:05:10
***