Par

Liberté d’expression : tendances lourdes

liberté d'expression

« Carte blanche à » du 7 novembre 2016 sur Radio Notre-Dame – Liberté d’expression : tendances lourdes

Louis Daufresne : Des motifs pour se réjouir cette semaine : certains grands médias ne sont pas encore arrivés tout à fait à dicter leur ligne

Hélène Bodenez : … et leur ligne libertaire, Louis ! De vraies raisons de se réjouir, en effet. Alors que nombre d’entre eux relaient comme homophobie le mariage Homme/Femme, la famille Père, Mère, Enfant, voici que l’association puissante quoique ultra minoritaire Act Up a été condamnée cette semaine. Et en appel. C’est le fonds qui était jugé. Cela fera donc jurisprudence. De quoi s’agit-il ? Eh bien de l’injure d’homophobie qu’avait subie La Manif Pour Tous. Maître Henri de Beauregard s’est réjoui que la liberté d’expression ait gagné. Qualifier La Manif pour tous d’homophobe est désormais « une infraction pénale », a estimé l’avocat de l’association. Ludovine de La Rochère a jugé que l’insulte d’homophobie avait été trop souvent proférée pour faire taire La Manif Pour Tous : désormais il y a légitimité et droit dit-elle « à ne pas être d’accord avec des projets de société insensés et cela ne signifie pas manque de respect à l’égard des personnes ». Albéric Dumont pense de son côté que c’est un message qui forcera enfin un débat de défense de la famille sans insultes. L’injure d’homophobie c’est grave et a toujours été condamnée par La Manif Pour Tous.

L.D. : Est-ce que cela relève de la bonne surprise ?

H.B. : Évidemment même si Act Up a fait savoir par communiqué de presse qu’il se pourvoyait en cassation. On verra bien. Une chose est sûre c’est que ces jours-ci ont été riches d’autres rebondissements. Le tribunal de commerce de Paris a par exemple prononcé la liquidation de la société éditrice de Yagg « site de presse d’actualité sur les genres et notamment sur les questions relatives aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. » Autres nouvelles intéressantes dont s’est emparé Le Parisien pour en faire sa une : « Les audiences de France 2 et France 3 ont atteint en octobre leurs plus bas niveaux historiques ». Panique à bord ! De l’autre côté, zoom sur toute une galaxie de sites dits de réinformation, la réacosphère, la fachosphère, l’ultradroite comme on les désigne de manière peu amène qui font des cartons. Il y a probablement des enseignements à tirer de manière urgente de ces constatations. Peut-être faudrait-il enfin arrêter de nous traiter de populiste dès que nous ouvrons la bouche. De toute façon les annonceurs s’en chargeront !

L.D. : Que voulez-vous dire ?

H.B. : Eh bien que s’il n’y a pas d’audience, les annonceurs ne mettront pas la main au porte-monnaie. Et j’invite donc les auditeurs à prendre conscience de cela. On peut faire pression pour que la majorité silencieuse obtienne de meilleures émissions. Écrire bien sûr mais il y a plus facile ! À l’heure où on laisse des traces partout que ce soit de sa box ou de son ordinateur, et à l’heure où ces traces sont analysées finement, j’invite à zapper tout de suite dès que quelque chose choque. Quitter le site, quitter la chaîne d’info. Ne plus subir.

***
J’ai créé sur twitter le hashtag #ZappeZapponsZappez pour dire ce que nous décidons de ne plus regarder. Donnons de l’audience à nos choix !
***

Vidéo sur la chaîne Youtube de KTO