Par

Manif Pour Tous  : l’appel solennel du Trocadéro

Manif Pour Tous

“Carte blanche à” du 24 octobre 2016 sur Radio Notre-Dame – L’appel solennel du Trocadéro

Louis Daufresne : Vous étiez à la manifestation de La Manif Pour Tous le 16 octobre dernier. Vous en avez parlé la semaine dernière ici même. Vous voudriez revenir sur cette question encore aujourd’hui. Pourquoi ?

Hélène Bodenez : Parce que cette mobilisation est l’objet d’insultes et que je voudrais participer à sa vérité. Le mouvement a fait passer un communiqué de presse pour dire son intention de porter injures, passages à tabac, appels au meurtre, déversements de haine devant le procureur de la république de Paris et du défenseur des droits. On le voit défendre le mariage, défendre la famille en gêne plus d’un. Nous n’avons pas le droit face à cela d’être lâches et de croire l’affaire du mariage pour tous terminée parce que votée. Que soit remerciée pour son courage Ludovine de La Rochère.

L.D. : Elle a lancé un appel au Trocadéro…

H.B. Oui… La présidente de La Manif Pour Tous a enjoint tous les participants à s’engager. Elle n’a pas appelé à voter pour tel ou tel candidat, non. Elle a toujours affirmé le caractère aconfessionnel et apolitique de La Manif Pour Tous. Lors de son vibrant discours final au Trocadéro, Ludovine a demandé que nous continuions à nous battre, à être force de propositions, que nous pesions sur les responsables politiques, en votant. Si les partis politiques intègrent de plus en plus la question de la famille c’est, dit-elle, encore trop timide. D’où son appel solennel aux familles de France : « Mobilisez-vous, engagez-vous et votez lors des primaires des partis dont vous vous sentez proches ». Vous l’entendez bien, Louis, « lors des primaires des partis dont vous vous sentez proches ! » Et des hommes politiques défendant la famille, il y en a de tout bord, à gauche comme à droite.

L.D. : Travaux pratiques cette semaine pour Ludovine de La Rochère invitée-surprise de l’Émission politique face à Bruno Le Maire

H.B. Elle fut, tout en étant déterminée, la seule à lui parler convenablement. Elle ne lui a pas lancé de brique de lait équitable à la figure comme l’a fait le zèbre Alexandre Jardin en colère, ni traité de pipi de chat, comme l’a fait la syndicaliste Ghislaine Joachim Arnaud. Respectueuse, Ludovine de La Rochère lui a reproché sa position sur la loi Taubira sur laquelle le député de l’Eure ne veut pas revenir. Elle a ensuite positionné sa question autour de l’adoption et du droit de l’enfant d’avoir un père et une mère. Que répond Bruno Le Maire ? Que, là encore, il ne veut pas revoir l’adoption plénière par deux hommes et deux femmes. Ludovine n’a pas manqué alors de lui faire remarquer qu’il avait changé d’avis par rapport à 2013. Mais bref ! Qu’opposé à la PMA, il précisera les règles si contournements de loi il y a. À la fin, concernant la GPA, il a concédé une chose, appelé le gouvernement français à interjeter appel de la condamnation de la France par la CEDH. Ça ne l’a pas engagé à grand-chose car le lendemain, le délai était passé et François Hollande n’avait pas fait appel !

***

Revoir l’extrait où Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, invitée surprise de L’Émission politique, pose ses questions à Bruno Le Maire