Lendemain du 16 octobre : La Manif Pour Tous Saison 4
« Carte blanche à » du 17 octobre 2016 sur Radio Notre-Dame – La Manif Pour Tous saison 4 !
Louis Daufresne : La Manif Pour Tous, saison IV. On en parle ce matin. Hier se déroulait à Paris, la septième mobilisation nationale organisée par La Manif Pour Tous. Pour mémoire la 1re avait eu lieu le 17 novembre 2012, il y a pile quatre ans, donc. Vous y étiez.
Hélène Bodenez : Oui, j’y étais. Comme j’étais aux six précédentes. En réalité il y en a même eu davantage, plus que sept si l’on compte les mobilisations régionales. Comment ne pas se souvenir à ce propos de la semaine avant le vote, en avril 2013, où nous sommes descendus dans la rue à Paris tous les soirs de la semaine ! Alors aujourd’hui, le nombre semble moindre si l’on en croit la préfecture de police mais nous sommes habitués à ce rabaissement systématique. Dès que j’ai pris le métro j’ai su que la foule allait être au rendez-vous. Ici une famille nantaise sur la ligne 6, des jeunes gens s’exclamant : « Tiens, finalement, il y a du monde ! » Le travail de sape des dernières semaines n’aura en définitive pas découragé complètement.
Il y avait quand même les primaires, l’élection présidentielle en 2017, ça a changé l’atmosphère, non ?
Oui, un peu. Mais globalement, on a retrouvé une atmosphère bon enfant, paisible mais toujours déterminée. Beaucoup d’élus présents : Jean-Frédéric Poisson, Philippe Gosselin, Hervé Mariton, Henri Guaino, Xavier Breton, Bruno Retailleau, Nicolas Dupont-Aignan. Les slogans se sont suivis « Hollande tes lois, on n’en veut pas ! » ou « PMA, GPA jamais, jamais, jamais ! » Des chansons ont ponctué l’après-midi comme celle-ci, reprise d’un tube des années quatre-vingt : T’as le look coco s’est métamorphosé en Fais pas genre Najat, Najat fais pas genre, t’as le genre qui te colle à la peau ! Najat Belkacem était même l’objet d’un visuel placardé à chaque coin de rue. La casse éducative, nous étions venus lui dire non. L’atmosphère a pu çà et là être gâchée par quelques trolls qui sifflaient quand des élus ne correspondaient pas à leurs vues. Les dernières prises de position et ralliements en ont mécontenté, c’est certain. Mais retenons qu’en gros les discours partisans ont été sifflés quand les témoignages authentiques ont tous été applaudis. Des interventions de très grande qualité sur le parvis du Troca. Xavier Lemoine a été remarquable.
Il est pour l’abrogation…
Oui et le maire de Montfermeil a développé une idée que je n’avais guère entendue pour l’instant : nous serions complices, à notre insu, si nous ne militions que pour une simple interdiction de la PMA sans père et de la GPA. Obtenir que soient dissociés mariage et procréation, avec nos voix, c’est pour lui un cheval de Troie redoutable. Dans la même veine de défense du mariage Tugdual Derville a cité de son côté Mme Mecary qui ne se cache même plus pour dire que si l’on donne le mariage à tout le monde, on pourra ensuite le supprimer ! Tugdual Derville a recommandé à la foule de ne pas attendre les bras ballants un homme politique providentiel. Bref, une chose est certaine, le combat va durer. Et c’était que tout commençait vraiment.