Le travail le dimanche ne fait pas recette comme prévu
« Carte blanche à » du 10 octobre 2016 – Le travail le dimanche ne fait pas recette comme prévu
Louis Daufresne : C’est dans Le Journal du dimanche que vous avez puisé votre information. « Un an après, le bilan mitigé des ouvertures du dimanche » – on sait que vous êtes spécialiste de cette question, que vous en parlez souvent – et vous avez passé en revue – c’est l’article qui le fait – les zones touristiques et gares qui ne font pas tant recette que cela. Apparemment, certains commerçants renoncent même à ouvrir.
Hélène Bodenez : Le paradoxe n’est pas mince de voir que la raison n’est peut-être pas due qu’au terrorisme. On se rend compte que les emplacements ne font pas toujours rêver le promeneur du dimanche. Et autre paradoxe de l’article : Madame Hidalgo à qui le Conseil constitutionnel avait rendu les pleins pouvoirs en matière d’ouverture du dimanche, elle qui refusait que l’ouverture à Paris ne revienne pas au maire comme partout ailleurs, vient d’opérer un revirement spectaculaire : elle va permettre à une 22e zone à Paris d’ouvrir bientôt.
L.D. : Qu’est-ce qui coince ?
H.B. : D’abord, tous les centres commerciaux n’ont pas la même attractivité, c’est peu de le dire. Le JDD a cette phrase formidable « les Terrasses du Port à Marseille attirent les clients le dimanche car la vue sur la mer est unique. C’est une promenade dans le prolongement du MuCEM, le musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée. On ne peut pas en dire autant des centres Créteil Soleil ou Rosny 2. » Évidemment !
Ensuite, certains commerçants reculent car ils estiment perdre de l’argent en ouvrant le dimanche ce que les défenseurs du repos dominical ont toujours dit. Et l’avertissement avait été répété sur tous les tons. Certains centres commerciaux montrent les dents et commencent d’ailleurs à faire tomber les pénalités sur les commerçants n’ouvrant pas le dimanche dans leurs centres. Ils refusent comme dit l’article du JDD de ressembler à une « peau de léopard » avec des magasins qui ouvrent et d’autres non. Cela désorienterait les consommateurs ! Il faut le lire pour le croire…
L.D. : Et enfin, il y a ce travail du dimanche des gares, à Paris et en province, qui devait rapporter gros.
H.B. : Eh, bien ce n’est pas le cas, loin de là ! Voici ce que dit le JDD “Dans les gares, le commerce le dimanche ne marche pas. Certaines enseignes renoncent à ouvrir, y compris à Paris-Saint-Lazare”. C’est le constat sans appel de Michel Pazoumian, délégué général de Procos, la fédération du commerce spécialisée.
L.D. : Alors est-ce que la question du travail du dimanche va s’inviter, à votre avis, à l’élection présidentielle ?
H.B. : En tout cas, Nicolas Sarkozy hier au Zénith l’a convoquée et a affirmé que les syndicats ne pourront plus mettre leur veto s’il était élu. Nathalie Kosciusko-Morizet invitée à s’exprimer cette semaine face aux journalistes de La Vie leur a dit « Oui, je crois en Dieu, je suis catholique et je suis pour l’ouverture des magasins le dimanche” ! La candidate à la primaire serait-elle à ranger dans la catégorie des catholiques zombies pour reprendre la terminologie d’Emmanuel Todd ? On n’a pas forcément besoin de se mettre sur le terrain de la religion pour faire valoir les bénéfices d’un repos dominical pour tous. Beaucoup de non catholiques l’ont compris : ce qui est bon pour les catholiques est bon pour tout le monde !