Par

Actu de la Primaire de la droite et du centre

primaire

« Carte blanche à » du 3 octobre 2016 – Actu de la Primaire de la droite et du centre

Louis Daufresne : On va continuer de faire le point sur les primaires. Après celle de la gauche et les analyses de La Croix, celle d’hélène Bodenez su blog raison garder. Vous avez suivi depuis dix jours l’actualité des principaux candidats, vous êtes allée même les écouter, c’est la primiare de la droite et du centre…

Hélène Bodenez : On aborde la dernière ligne droite où les camps affutent leurs arguments, où les candidats écument les villes pour mobiliser autour de leurs propositions. La semaine a été noire pour Nicolas Sarkozy et les révélations de Patrick Buisson tombent au pire moment des choix décisifs des électeurs. Électeurs qui se classent à mon avis entre ceux qui ont déjà choisi depuis longtemps et que rien ne fera varier et d’autres plus volatiles, aux convictions et à la conscience plus aiguës. Que faire par exemple entre un Jean-Frédéric Poisson très complet dans ses propositions humanistes qui montre et un François Fillon convaincu d’être au second tour des primaires ? Voter pour un candidat dont le parti Force vie a fait aux européennes 1%, ou miser sur un grand présidentiable ?

L.D. : Il y a aussi le cas Mariton…

H.B. : Oui il y a de quoi être un peu désarçonné avec le ralliement d’Hervé Mariton à Alain Juppé. De ceux qui ont résisté à la loi lors des débats jour et nuit à l’Assemblée, il a pris ses plus fidèles soutiens à rebrousse-poil ! Lui le libéral conservateur, lui l’anti mariage gay promettant une réécriture, attendu près de François Fillon ou de Jean-Frédéric Poisson, voilà qu’il rejoint le candidat qui promet de ne toucher à rien. Il reste courageux puisqu’invité à parler lors d’un meeting d’Alain Juppé, il a malgré tout abordé le sujet qui fâche dans ce camp-là et s’est fait copieusement hué. Nul doute qu’il saura être ferment dans la pâte juppéenne, comme l’est déjà Hervé Gaymard lui aussi contre le mariage pour tous.

L.D. : Alors on est un peu perdu sur qui fera quoi, qui abrogera, qui réécrira, qui dit vrai, qui ment…

H.B. : Exactement. Les favoris sont pour le mariage gay. Seul Jean-Frédéric Poisson résiste encore, et abrogera. Concernant l’adoption pour les couples de même sexe seuls Fillon et Poisson sont contre, tous les autres pour. Concernant la PMA, si Nathalie Kosciusko-Morizet est pour, les autres sont contre sauf Sarkozy dont on ne connaît pas l’avis. Concernant enfin la GPA, unanimement, les candidats sont pour l‘instant contre.

L.D. : Sur les réseaux sociaux, comment ça se passe ?

HB. : Je dois dire que je suis très déçue de la façon dont certains soutiens, de Jean-Frédéric Poisson particulièrement, vocifèrent, insultent ceux qui ne sont pas d’accord avec leur champion. Je trouve que cela ne correspond pas à l’élégance sereine et solide de leur candidat. C’est vrai justement à propos d’Hervé Mariton qui de héros est passé tout à coup au statut de pestiféré. Fallait-il oublier soudain tout le combat de 2013, dont certaines batailles ont été gagnées grâce à lui aussi ? Je trouve ça lamentable que ceux qui arborent fièrement un pin’s avec un poisson chrétien n’aient pas davantage de mesure dans leurs propos. Leur cible est non seulement manquée mais cela se retourne contre eux. Et en réalité, je crois que c’est contreproductif !