Le pape François met en colère Najat Belkacem
Il faut se méfier des voyages de retour du pape ! En général, l’évêque de Rome se sent, dans l’avion qui le ramène au Vatican, suffisamment plein de confiance pour lancer quelques scuds bien sentis. Dernier en date, hier, alors que l’homme en blanc revenait d’Azerbaïdjan, celui stigmatisant une “colonisation idéologique” via la question du “genre” en France.
Prononcé pourtant de manière douce et tranquille, le missile atteint sa cible immédiatement. Chorus, sur le champ, dans les médias qui, sentant le buzz, reprennent le propos en boucle. Et ce matin, l’affaire explose puisque Najat Belkacem invitée sur France Inter est interrogée d’emblée sur cette sortie qu’elle qualifiera d'”infondée”, “d’inepties”. Accusant le pontife de se laisser embarquer par des “intégristes”, de “parler à la légère”, la locataire de la rue de Grenelle conclut que “ça la met en colère”.
Je regrette les paroles légères et infondées du Pape, je l’invite à venir rencontrer les enseignants et voir les manuels. #ÉgalitéFH pic.twitter.com/cndGMm7s46 — Najat Belkacem (@najatvb) 3 octobre 2016
Faut-il tomber de l’arbre aux propos du pape ? Découvre-t-on subitement que le jésuite François, défendant habituellement toute forme de pauvreté, des migrants aux transsexuels, est pape catholique ? Oublie-t-on tout à coup les grands discours où nombre de textes avaient longuement préparé ce qui a été dit dans ce vol de retour ?
Le pape de Laudato Si
Souvenons-nous par exemple de l’encyclique Laudato Si et de son paragraphe 155 qui caractérise “l’attitude qui prétend effacer la différence sexuelle”.
L’écologie humaine implique aussi quelque chose de très profond : la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. Benoît XVI affirmait qu’il existe une “écologie de l’homme” parce que « l’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté ». [120] Dans ce sens, il faut reconnaître que notre propre corps nous met en relation directe avec l’environnement et avec les autres êtres vivants. L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; tandis qu’une logique de domination sur son propre corps devient une logique, parfois subtile, de domination sur la création. Apprendre à recevoir son propre corps, à en prendre soin et à en respecter les significations, est essentiel pour une vraie écologie humaine. La valorisation de son propre corps dans sa féminité ou dans sa masculinité est aussi nécessaire pour pouvoir se reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différent. De cette manière, il est possible d’accepter joyeusement le don spécifique de l’autre, homme ou femme, œuvre du Dieu créateur, et de s’enrichir réciproquement. Par conséquent, l’attitude qui prétend « effacer la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus s’y confronter » [121], n’est pas saine.
L’arrogance de France Inter
Très vite alors, venant au secours de Najat Belkacem, France Inter se précipite pour donner des conseils de lecture à ce pauvre pape égaré, dans la revue de presse d’Hélène Jouan.
Pour lui permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet, je conseille au pape François le dossier du magazine Néon sur le thème « ça veut dire quoi en 2016 d’être un homme ou une femme ? », photo d’ une femme seins nus surf à la main, un homme en maillot une pièce, tenant lui un cerceau de grs.
On appréciera évidemment l’offense provocatrice, le ton de fatuité de ces journalistes brillants qui savent, de ces éclairés donneurs de leçons mais qui ne sauraient rien recevoir des autres, passés maîtres justement dans l’endoctrinement de masse et dans le monologue idéologue.
C’est drôle, mais le nombre de spectateurs affiché sur la vidéo dailymotion du direct est cinq à six fois plus bas que celui d’Europe 1. On comprend pourquoi désormais ! François Fillon disait la semaine dernière à ce même Patrick Cohen qui interviewait Najat Belkacem ce matin que sur France Inter c’était voir les choses “d’un certain prisme” ! Rien de plus vrai…
Le pape lauréat du Prix Charlemagne
Mais poursuivons. Deuxième moment après l’attaque, Najat Belkacem a eu l’air déçu, et a fait mine de s’être trompée sur le pape, l’invitant à parler moins “à la légère” :
Vous savez j’ai eu l’occasion de le rencontrer le pape François. Je suis plutôt pleine de respect à son e
ndroit. Mais c’est ça qui, j’avoue, me peine à son égard. Je n’imaginais pas qu’il pourrait se laisser entraîner par un ami qui lui raconte de gros mensonges et qu’il se contenterait donc de répéter. Au nom de ce respect que je lui accorde, je l’invite de vérifier les choses par lui-même avant de s’exprimer à la légère sur un sujet qui me semble grave, c’est-à-dire, la confiance entre les familles et l’école française.
Ne pourrait-on pas retourner l’argument ? Ne serait-ce pas plutôt Najat Belkacem qui parlerait “à la légère” en prenant à parti de manière grossière le chef du 1,4 milliard de catholiques au monde ? N’est-il pas vrai que guerre mondiale est faite à l’institution du mariage, le fondement du propos du pape dans l’avion ?
Faut-il s’étonner encore une fois des rappels de François ? Qui a lu ses discours à Strasbourg au Parlement européen ou à Aix-La-Chapelle lors de la remise du prix Charlemagne en présence précisément de Najat Belkacem ne peut découvrir naïvement la chose. Quelle cohérence au contraire !
En réalité, toute unité authentique vit de la richesse des diversités qui la composent : comme une famille qui est d’autant plus unie que chacun des siens peut être, sans crainte, davantage soi-même.
Je rêve d’une Europe des familles, avec des politiques vraiment effectives, centrées sur les visages plus que sur les chiffres, sur les naissances d’enfants plus que sur l’augmentation des biens. Je rêve d’une Europe qui promeut et défend les droits de chacun, sans oublier les devoirs envers tous.
Les propos du pape portent “au-delà de la communauté catholique”
À Aix-La-Chapelle, Najat Belkacem faisait naturellement partie des VIP installées aux premiers rangs. Le ministre influent du gouvernement français qu’elle représentait avait alors félicité le pape et avait salué ses actes et ses paroles dans un tweet respectueux, lui reconnaissant une large audience culturelle.
« Heureuse d’avoir pu dire au pape François combien ses actes et ses propos portaient bien au-delà de la communauté catholique. »
Force est de constater que l’heure n’est plus à l’entente cordiale. Au moment où Paris songe à créer des camps de naturistes, où le Conseil d’État casse une décision demandant de revoir l’interdiction aux moins de 12 ans au sulfureux film La Vie d’Adèle, la défense d’une égalité Fille/Garçon qui devrait passer par une indifférenciation sexuelle vient malheureusement s’ajouter aux trop nombreux griefs des familles. Alors que le différend diplomatique entre la France et le Vatican concernant la nomination d’un ambassadeur venait d’être réglé, François Hollande se prépare-t-il un nouvel incident ? La trêve aura été semble-t-il de courte durée…
Le 16 octobre, ne plus subir !
En tout cas, le 16 octobre, à l’appel de La Manif Pour Tous, nombre de familles passeront une nouvelle fois par la rue pour dire combien elles en ont assez de subir toujours plus d’avanies de ce gouvernement liberticide qui signe de surcroît sa faillite sur le terrain du savoir.
Ça suffit !
***
Une ministre de l’éducation qui donne des conseils au Pape ! On aura décidément tout vu durant ce quinquennat … #gender
— François Fillon (@FrancoisFillon) 3 octobre 2016
***