Cirque d’Hiver : François Fillon et la drauche !
Deux mille quatre cents personnes se sont rassemblées hier soir au cirque d’Hiver pour écouter le candidat à la primaire François Fillon. Toute la journée les médias avaient joué les oiseaux de mauvais augure : les gens ne seraient pas au rendez-vous, les fédérations auraient eu du mal à remplir le lieu prestigieux. Il n’en a rien été. Plus d’une demi-heure avant le meeting, la file des soutiens grossissait pour passer la sécurité et à 19h30, les sièges étaient tous pris, certains étaient debout, d’autres même furent cantonnés devant un écran ne parvenant pas à trouver de place.
Jean-François Lamour était dépêché pour jouer le Monsieur Loyal de la soirée, rôle qu’il joua avec beaucoup de talent et de naturel, trouvant toujours le mot juste pour présenter les personnalités à introduire. D’abord les questions du public, d’élus des Républicains… Comme Caroline Carmantrand par exemple, adjointe au Maire à la famille et à la petite enfance à Asnières à propos de l’école, citant Espérance banlieues. L’ancien premier ministre répond alors debout au milieu de la piste, micro à la main, se dégageant du pupitre. Très à l’aise. Sans notes.
Madeleine de Jessey à la droite de l’ancien premier ministre
Puis, Valérie Boyer, Bruno Retailleau, Pierre Lellouche, Bernard Debré, Serge Grouart se sont ensuite succédé pour chauffer la salle et dire les raisons qui les avaient poussés à soutenir François Fillon. Mais le clou de la soirée, fut la très brillante prestation de Madeleine de Jessey, la dernière à parler : placée à la droite de François Fillon, la silhouette fine, au jean serré bleu et au chemisier blanc, sur talons aiguilles rouges, ne s’en est pas laissée conter. Déterminée comme jamais, la jeune normalienne de Sens commun a fait fuser à l’issue de son discours des applaudissements longs et nourris. À l’applaudimètre, nul conteste que c’est elle qui l’emporte. Discours élégant et très argumenté.
Vint enfin le discours attendu de François Fillon dont l’abécédaire sorti pour le meeting résume les positions. Grand discours vraiment lié à un projet très solide et très sérieux, à une vision de la France ambitieuse. Les tacles à l’égard du quinquennat d’Hollande (extrait ci-dessous autour de la “drauche qui n’est pas une politique”) ont montré un Fillon offensif et annonçant qu’il entend passer la ligne d’arrivée les 20 et 27 novembre prochain. On a beaucoup entendu parler de scooter. Un symbole ridicule évidemment face au bolide de formule 1 qui prenait là un départ tonitruant au cirque d’Hiver. Le drapeau à damier s’agitait déjà à l’horizon. Les milliers de soutiens de François Fillon ne doutaient pas une seule seconde hier soir qu’il ne franchisse la ligne d’arrivée en vainqueur.
***
Trailer
“Le 20 novembre, Prenez le pouvoir
***
Lire sur le site du Point “François Fillon, le candidat de La Manif Pour Tous”
***