Par

Primaire à droite : convictions mais aussi stratégie !

primaire

“Carte blanche à” du 19 septembre 2016

Vous passez les candidats au crible. Jeudi soir vous avez assisté à la prestation de Nicolas Sarkozy qui étrennait la nouvelle émission politique de France 2. Quelle réaction ?

C’est étonnant ce qu’il s’est passé. Vous décidez de vous caler sur votre banquette, d’écouter en toute objectivité l’un des candidats à la primaire de la droite et du centre. Vous commencez l’émission un peu crispée justement sur cet invité-là. Il y a un passif. On n’oublie pas les promesses de 2007 et l’ouverture à gauche si tôt l’élection remportée. Et qu’advient-il en fin d’émission ? Un retournement dû non pas grâce à des arguments efficaces mais à cause de journalistes qui ont tellement pilonné, attaqué, méprisé, malmené, interrompu l’invité que vous vous retrouvez de son côté ! Ahurissant ! Une chose est sûre : les voilà enfermés ces journalistes dans ce rôle de minage agressif car s’ils ne le font pas avec les autres invités le traitement de faveur se verra. Comme le nez au milieu de la figure.

Finalement, il y a des attitudes qui ont profité à Nicolas Sarkozy…

Oui, le lendemain d’ailleurs, la nouvelle émission d’Yves Calvi sur LCI 24 heures en questions l’a clairement décrypté. Ce que j’ai vécu n’est pas un fantasme !

Vous décidez d’écouter tout le monde, Hélène Bodenez

Bien entendu… Comment faire un choix de manière éclairée autrement ? Vous vous retrouvez sinon dans une position affective et irrationnelle de soutenir tel ou tel parce que sa tête vous revient ou que vous avez toujours voté ainsi. Cela doit changer. Non seulement il faut écouter tous les candidats, des grands présidentiables au moins présidentiables mais aussi faire œuvre de stratégie, pas à pas. D’abord la primaire de la droite et du centre. Ensuite la présidentielle. La primaire : échafauder plusieurs scénarios de deuxième tour : que faire au 2e tour si l’on a Sarkozy/Fillon ou Sarkozy/Juppé ou Juppé/Fillon ou Juppé/Le Maire et ainsi de suite. Et lorsque le 2e tour de la primaire aura donné son candidat : Sarkozy, Fillon, Juppé, Le Maire… Déciderons-nous de le suivre en 2017 ou nous retournerons-nous déçus vers Nicolas Dupont-Aignan pour les uns, vers Marine Le Pen pour les autres ?  Ou encore vers Emmanuel Macron que certains préfèreront toujours à Alain Juppé.

Il n’y a pas de troisième voie…

Il y en aurait bien une mais qui n’a que peu de chances de voir le jour tant la déception des gens paraît inoxydable concernant le dialogue entre les hommes politiques et leurs divisions insurmontables… Il s’agit de l’Opération Vos Couleurs : une pétition appelant à signer en masse pour forcer l’union de la droite. Signer pour que huit plus ou moins souverainistes désignent un seul candidat pour la droite. Le hic, c’est que l’on ne sait pas bien qui est derrière cette opération. J’ai signé malgré tout. « Ça ne mange pas de pain” en tout cas, pour reprendre une expression désormais célèbre. Et de voir ensuite si un moderne Vaucouleurs est possible.

Le prochain candidat à écouter ?

Jean-Frédéric Poisson le 20 septembre, à la salle de l’Horticulture rue du Bac. François Fillon à Paris au Cirque d’hiver le 21 septembre, mercredi prochain.

***

fillonS’inscrire au meeting de François Fillon au Cirque d’hiver mercredi 21 septembre 2016 – 110 Rue Amelot, 75011 Paris – Métro Filles du Calvaire ou Oberkampf.

 

primaireS’inscrire à la réunion de Jean-Frédéric Poisson, mardi 20 septembre 2016, Salle de l’horticulture – 84 rue de Grenelle (Paris VII) – Métro Rue du Bac (Ligne 12). Contact contact.lepcd@gmail.com

 

***

operation-vos-couleursJe regarde la vidéo.

Je signe la pétition “Opération Vos Couleurs”.