Par

La Manif Pour Tous : “J’irai manifester le 16 octobre !”

ne-plus-subir

Le texte ci-dessous est publié avec l’aimable autorisation de son auteur qui souhaite rester anonyme. Qu’il en soit vivement remercié !



J’irai manifester le 16 octobre.

Pas parce que j’aime passer mes dimanches à piétiner sur le bitume,
Pas parce que j’ignore qu’il y a aussi d’autres sujets d’importance,
Pas non plus parce que j’apprécie de me voir caricaturé, au vingt heures, en intégriste haineux et jusqu’au-boutiste,

…qu’en vue de cette manifestation

 Mais parce que je ne veux pas laisser ce beau mouvement à ceux qui le seraient (j’ai pour habitude de dire que ceux qui “radicalisent” la Manif pour Tous sont moins ceux qui y viennent que ceux qui n’y viennent pas)
Parce que je crois que ce qui est mauvais ne devient pas bon par le seul effet de l’écoulement des mois,
Parce qu’il faut être aveugle pour ne pas voir qu’au-delà de son contenu propre, ce texte est le cheval de Troie des pires dérives et le symbole d’un “sens de l’histoire” auquel la réécriture sur l’adoption suffirait à porter un coup salutaire,
Et, parce que je sais que, finalement, depuis le 17 mai 2013, tout ce qui a été fait ne l’a été QU’en vue de cette manifestation, qui pourrait bien être la dernière : seul véritable objectif mais plus grand risque.

La loi votée, l’unique enjeu était en effet de savoir si, dans une société à la mémoire très courte, LMPT parviendrait à maintenir, sur la durée, un niveau de mobilisation tel que le sujet en soit encore un à la veille de l’élection présidentielle.
Voilà, nous y sommes. Et c’est à quitte ou double.
Cette Manif au fond, c’est l’épreuve de vérité : trois ans après, est-il – ou non – déjà trop tard ?

Le moment ou jamais

Dans les rédactions, les papiers sont déjà prêts, autour de l'”essoufflement” du mouvement, de sa “radicalisation”, de l’acceptation de la loi… : je refuse de leur offrir ce plaisir.

Et chacun doit savoir qu’au 17 octobre, selon qu’il sera venu ou non, qu’il aura fait venir ou non, la Manif pour Tous sera vivante ou morte, et – ce qui est bien plus grave – les préoccupations qu’elle porte maintenues dans le débat public ou définitivement enterrées.

***

Communiqué de presse de La Manif Pour Tous à l’issue de la IVe Université d’été

 La @LaManifPourTous veut “peser” sur la présidentielle https://t.co/rVlwaZEuQJ par @paulaubriat #AFP pic.twitter.com/ZmzKkrMKn4

***