Par

À vos marques ! Prêts ! Primaire !

primaire

“Carte blanche à” du 12 septembre – (Chaque lundi à 07:10 et 08:50). En réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – « À vos marques, prêts, primaire ! »

Le 9 septembre c’était la date limite du dépôt des candidatures pour les candidats à la primaire, c’était vendredi dernier et cela ne vous a pas échappé, des candidats à la primaire de la droite et du centre.

Je suis comme beaucoup réservée sur cette affaire de primaire de la droite et du centre. Réservée également parce qu’il faut être du parti des Républicains pour pouvoir parrainer un candidat, mais ne plus en être ensuite pour voter lors des deux tours en novembre. Une armada de gens de gauche peut donc très bien biaiser le vote final. Ainsi Henri Gaino qui n’a pas réuni les parrainages qualifie-t-il la primaire « d’escroquerie ». Le verrouillage des candidatures par le parti explique ainsi pourquoi le député des Yvelines ne passera pas par la case primaire pour aborder l’élection présidentielle. Cela dit, je pense qu’il faut malgré tout utiliser le système tel qu’il est et non tel qu’il devrait être parce que c’est celui auquel nous sommes confrontés. C’est notre réel. Je voterai donc à la primaire de la droite et du centre.

Sachant que n’importe qui peut voter comme vous l’avez rappelé justement. Il ne suffit pas d’être membre d’un parti. Huit candidats en lice.

Oui et dans ces candidats plusieurs d’entre eux très engagés dans les débats de société. Jean-Frédéric Poisson était qualifié d’emblée, président qu’il est du Parti chrétien démocrate. Hervé Mariton – avec son talentueux porte-parole Philippe Gosselin – se qualifie in extremis grâce à la signature de dernière minute du parlementaire Jean-Christophe Fromantin. Honneur à lui ! Tous nos mousquetaires de 2013, les marcheurs de 2013 des manifs anti-mariage pour tous, sont donc présents dans le débat. J’en suis très heureuse. Ceux qui ont bataillé pied à pied dans l’hémicycle, jour et nuit, ceux qui n’ont pas varié d’un pouce depuis, sauront porter haut la vision de la famille. Ajoutons à ce tableau le cas François Fillon, l’un des grands présidentiables de cette primaire. Je voudrais que l’on n’oublie pas son grand discours du 30 janvier 2013 à l’Assemblée nationale qui le met d’office du côté des défenseurs de la filiation malmenée par le Mariage pour Tous de la Loi Taubira.

Mais « la loi Taubira ne doit pas être le seul marqueur de l’élection présidentielle », Hervé Gaymard l’a rappelé dans Face aux chrétiens

Certes. Mais qui dit cela ? La garde rapprochée d’Alain Juppé dont nous savons qu’il « ne remettra pas en cause la Loi Taubira » alors même que les questions de la famille sont au cœur de la campagne. C’est donc à mon sens une réponse de circonstance, d’autant plus décevante qu’Hervé Gaymard a essayé de faire croire lors de cette émission que l’on démarierait les couples de même sexe si l’on revenait sur la loi. Ce n’était pas honnête ! Et je comprends dès lors les catholiques voulant se tourner vers des « valeurs plus sûres », comme vous l’avez dit d’ailleurs.

Quelle attitude avant le mois de novembre ?

Engagée et réaliste. Engagée pour porter « la forme de vie » française pour reprendre l’expression d’Alain Finkielkraut dans Le Figaro de ce week-end. Réaliste en sachant accepter les alliances qui nous amèneront à l’alternance.