Sécurité des journalistes : un thème FN ?
Dimanche dernier, Laurent Wauquiez était l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV. Après un débat ridicule avec la pseudo-féministe Caroline Fourest qui a, une fois encore, révélé ses aprioris anti-catholiques en amalgamant soutane et burkini, le maire du Puy-en-Velay a été sommé de rendre compte des thèmes régaliens qu’il aborde systématiquement. Il ferait « la course derrière le FN » selon la journaliste en charge de l’After RMC, Élisa Bartolomey.
Trois fois la même question
Très tranquille, le nouveau président des Républicains ne se laisse pas « impressionner » et rétorque : « Oui je revendique de traiter des thèmes de sécurité »… « Les Français veulent la sécurité pour leurs enfants »… Pas du tout satisfaite de la réponse, la journaliste recommence : « N’y a-t-il pas risque de porosité avec le front national avec ces thèmes marquants ? » Le député de la Haute-Loire continue avec le même calme à répondre. Une troisième fois, comme si décidément elle ne comprenait pas, la journaliste de RMC attaque à nouveau : « Il y a une cohérence entre le programme de Nicolas Sarkozy et celui du Front national ». Une nouvelle fois, l’ex-ministre répond parfaitement à chaque argument. Enfin, la journaliste bat en retraite et passe enfin à un autre thème.
Formidable ! La sécurité serait un thème FN ! On aura tout vu, tout entendu ! Subventionnés comme jamais, tendancieux et malmenant à peu près tous les thèmes qui intéressent les Français, trop de journalistes dépassent la ligne jaune et dimanche soir, elle a été allègrement franchie. Que d’arrogance !
Normale, l’armada de forces de l’ordre protégeant les journalistes ?
Puisque cette journaliste tellement représentative d’une certaine caste en est là, je suggère qu’elle demande l’abandon de toute l’armada de policiers qui sécurise les rédactions aujourd’hui. Élisa Bartolomey trouve-t-elle normal que tant de forces de l’ordre soient dédiées aux journalistes, que certains – de Charlie Hebdo par exemple – aient des gardes du corps ? Sans doute.
Mais si la sécurité n’a que si peu d’importance comme Élisa Bartolomey semble le signifier de manière péremptoire à Laurent Wauquiez, qu’elle donne, pour redéploiement et avec générosité, aux Français qui n’en peuvent plus de l’insécurité ces forces qui lui sont si normalement affectées. Ils prendront ! Gaspiller des deniers publics pour des gens qui crachent sur ce qui leur est octroyé, pire qui le refusent dans le même temps aux autres, cela ne peut plus durer. Idem pour les politiques : les mêmes qui se retrouvent les plus protégés sont parfois ceux qui refusent la même sécurité aux Français. Il serait normal de renforcer la sécurité des journalistes et des politiques mais pas celle du Français lambda ? En reléguant le thème de la sécurité dans la boîte à outils du FN, ces inconséquents coupent non seulement la branche sur laquelle ils sont confortablement assis mais avouent surtout un cynisme malhonnête. Si la sécurité est comme on le répète un thème majeur dans la campagne électorale à venir, l’intégrité également.
De nouveaux privilèges à abolir ? Oui, plus que jamais. Ça tombe bien, le mois d’août n’est justement pas fini…